Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 01 Dec. 2022

Inclusion des nouveaux arrivants par l’entrepreneuriat et dans l’entreprise : plus de 50 organisations s’engagent

Plus de 50 organisations signataires de la Charte pour l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise – créée par SINGA et UTOPIES en juin dernier – se sont réunies au Palais de Tokyo pour se rencontrer, débattre, partager des bonnes pratiques et préparer la suite…

La soirée a été marquée par des témoignages inspirants, à l’occasion notamment d’une table ronde animée par Guillaume Capelle, co-fondateur de SINGA. 30 minutes d’échanges inédits autour de l’inclusion économique des personnes réfugiées et exilées, par l’entrepreneuriat et dans l’entreprise. Avec :

  • Anne-Sophie Beraud, SVP Diversity, Inclusion & Social Care chez Accor
  • Aude Vergne, directrice du Développement Durable chez Chloé
  • Elise Ginioux, Membre du Comex, en charge de la Communication, de la RSE et des Affaires Publiques chez Generali
  • Jean David N’DA, alternant chez Generali en tant que Data Analyst
  • Olivier Guermonprez, gérant associé, de Guermonrprez, entreprise familiale dans le secteur du store et de la fermeture
  • Margaret Johnston-Clarke, directrice monde de la diversité et de l’inclusion chez L’Oréal

« Merci à tous les six. C’était riche ! Il y a autant d’entreprises que d’approches de l’inclusion, à vous de trouver la vôtre, trouver l’histoire qui mobilisera vos collaborateurs, qui entraînera le changement… Vous pouvez recruter, former, réaliser des partenariats avec des acteurs publics, des associations, des startups ou d’autres entreprises. Mais vous pouvez aussi préparer la transition de vos métiers, à l’heure de la transition environnementale, en imaginant des nouvelles chaînes d’hôtellerie pour les millions de migrants à long terme, des collections de vêtements ou des produits cosmétiques interculturels, des stores qui ouvrent les yeux et des assurances nouvelle génération… » conclut Guillaume Capelle.

Une charte pour faire évoluer les pratiques en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise

Après la publication commune d’une note de position en 2021 « Talents sans frontières : comment les personnes réfugiées ou immigrées contribuent à l’innovation, à la croissance et à la résilience des entreprises ? », UTOPIES et SINGA ont fait évoluer leur engagement dans une optique de passage à l’action, en créant en juin dernier ​​une charte en faveur de l’inclusion professionnelle des nouveaux arrivants.

À date plus de 50 grands groupes, TPE, PME et startups se sont engagés :

  • Grands groupes : Chloé, BVA, EGIS, Generali, Accor, Adecco, Domofrance, Pierre & Vacances Center Parcs, La Voix du Nord, L’Oréal
  • TPE/PME : Le Slip Français, Big Mamma, Guermonprez, Cojean, ADS/Les Arcs…
  • Réseaux : C3D, Comité 21, B Lab, ESS France, ENVIE, FACE, Réseau Alliances, SOS…
  • Startups : Les Petits Culottés, Les Cuistots Migrateurs…

Pour en savoir plus et accéder à la charte, cliquez ici.