Les inscriptions pour les incubateurs de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg sont ouvertes !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 20 Juin 2021

Migration, croissance et résilience des entreprises

Quel est le point commun entre l’iPhone, la Tesla, le Post-it ou la réunion Zoom ? Ces innovations ont non seulement changé notre vie, mais elles ont été créées par des personnes issues de l’immigration, qui ont franchi les frontières de leur pays avant de repousser celles de leur marché !

Nous nous sommes associés à UTOPIES, think tank et cabinet de conseil en stratégies de développement durable auprès des entreprises en lien avec les questions de société, pour explorer les questions liées à l’économie de la migration et inviter à changer de regard sur les migrations, afin de faire du défi de l’accueil des réfugiés et des migrants une chance pour les entreprises et l’économie. Nourrie d’exemples inspirants, cette publication a pour vocation de remplacer les préjugés par des faits, des chiffres et des témoignages d’entreprises engagées, qui ouvrent la voie vers une société plus inclusive et invitent les acteurs économiques à relever le défi de la crise migratoire comme elles le font avec la crise climatique. En conclusion, une grille d’analyse et une checklist permettent aux entreprises d’auto-évaluer leurs pratiques actuelles et leurs marges de progrès sur le sujet des personnes migrantes ou réfugiées.

Au travers de cette note de position, nous cherchons à faire avancer les pratiques des entreprises, au-delà de la philanthropie, car intégrer des personnes migrantes ou réfugiées n’est pas une main “tendue” : leurs qualités et leurs compétences vont bien au-delà de leur statut transitoire d’exilé. Les migrations constituent indéniablement l’un des grands enjeux du 21ème siècle. Et si l’Europe n’accueillait en 2015 que 6% des migrants dans le monde, le défi est grand pour chaque pays, pour chaque institution, pour chaque citoyen… et pour chaque entreprise, à l’heure où celles-ci s’interrogent sur leur contribution à la société. À l’heure des sociétés à mission, comment répondre aux exigences croissantes des parties prenantes (investisseurs, consommateurs ou collaborateurs) en matière d’engagement des entreprises et d’alignement entre leur raison d’être et leurs pratiques ? Outre leur pouvoir économique, les entreprises ont un immense pouvoir d’influence. Elles sont capables de faire évoluer les normes sociales pour écrire un nouveau récit plus inclusif et plus durable – et elles ont beaucoup à y gagner, en notoriété, en positivité, et en performance.

UTOPIES_Notedepo22_Migrations_juin2021.pdf-

télécharger pdf, 2.5 MB