Le 20 septembre 2024, à la Gaîté Lyrique, SINGA, Canal France International (CFI), la Maison des journalistes (MDJ) et Reporters sans frontières (RSF) ont lancé le programme Voix en Exil, un projet innovant de soutien aux journalistes en exil. Ce programme, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a pour ambition de faire de la France une terre d’accueil pour ces professionnels de l’information contraints de fuir leur pays.
Ces dernières années, de nombreux pays ont vu leur environnement médiatique se détériorer. Que ce soit à cause des conflits, de l’instabilité politique ou de régimes autoritaires, des centaines de journalistes ont dû fuir leur pays pour assurer leur sécurité et poursuivre leur mission d’informer. Des crises comme l’invasion de la Russie en Ukraine ou la guerre au Soudan ont accéléré cette tendance.
Convaincus de l’importance du rôle des journalistes pour diffuser une information fiable, tant pour leurs concitoyens que pour la communauté internationale, CFI, SINGA, RSF et la MDJ se sont unis pour mettre en place Voix en Exil. Ce projet a pour but de fournir aux journalistes exilés un soutien à la fois humain, professionnel et logistique pour leur permettre de continuer à exercer leur métier dans un environnement sûr.
D’une durée initiale de trois ans, le projet Voix en Exil repose sur trois piliers :
Chaque année, ce sont 18 journalistes qui seront accueillis au sein de ce programme, pour un total de 72 professionnels sur trois ans. Hébergés en Île-de-France et intégrés à un incubateur de médias à la Gaîté Lyrique, ils pourront continuer leur combat pour une information libre tout en bénéficiant d’un réseau de soutien.
Contraints de quitter leurs pays à cause de pressions politiques, de conflits ou de répressions, ces professionnels apportent avec eux des perspectives uniques, nourries de parcours courageux :
Le lancement du projet Voix en Exil a réuni de nombreuses personnalités engagées dans la défense de la liberté de la presse, notamment :
« Nous sommes très fiers de lancer aujourd’hui le projet Voix en Exil pour continuer à accompagner dans leurs projets les journalistes et médias exilés. Notre objectif est avant tout de préserver la liberté d’expression en intensifiant la lutte contre la désinformation, ce qui suppose naturellement de veiller à la sécurité des personnes qui y contribuent. Les journalistes exilés font face à de nombreux défis et il est nécessaire dans ce contexte de leur apporter un soutien global impliquant de nombreuses expertises. Je salue à cet égard le travail remarquable d’efficacité et de complémentarité réalisé par ce consortium que CFI a l’honneur de présider. Il témoigne de cet engagement concret et substantiel en France en faveur de la défense des journalistes et des médias libres. » — Thierry Vallat, président-directeur général de CFI.
Avec Voix en Exil, nous faisons un pas de plus vers un monde où chaque journaliste peut exercer librement son métier, à l’abri des menaces et des pressions. Ce projet témoigne de notre engagement à défendre une information libre et accessible, à construire des ponts entre les cultures et à promouvoir une société plus juste.
Pour en savoir plus sur le projet Voix en Exil et les partenaires impliqués, RDV ici >