← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Appel à projet | 23 Juin 2022

« Aucun mur, aucune police, aucune loi n’empêchera les migrations »

Tribune : Benoît Hamon et Fatemeh Jailani – aux postes de Directeur Général et de Directrice des Opérations de SINGA – appellent à un changement de regard sur les migrations et à l’implémentation de solutions d’inclusion ambitieuses et durables.

Dix mois après la chute de Kaboul et quatre après le début de la guerre en Ukraine, la Journée mondiale des réfugiés s’est déroulée lundi 20 juin dans la plus parfaite indifférence des autorités politiques et des médias en France. La veille, en envoyant 89 députés d’extrême droite au Parlement, les élections législatives ont confirmé la banalisation des idées xénophobes et donné un rôle pivot aux élus du Rassemblement national qui augure le pire pour les droits fondamentaux et les conditions de vie des nouveaux arrivants en France.

Il est pourtant urgent de ne plus traiter la migration comme une série de crises, mais bien comme un phénomène structurant, durable et porteur d’opportunités. La crise est devenue un lieu commun, propice à des discours politiques mettant à l’épreuve les peuples face aux périls en cours : crises économique, sanitaire, écologique… Les « crises migratoires » viendraient tester notre capacité à « résister et repousser l’invasion » selon les uns, à être « solidaires dans la fermeté » selon d’autres, mais véhiculent surtout une vision déformée de la réalité et des représentations négatives des migrations.

Les migrations, donnée structurante et pérenne