Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Lille et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 30 Jan. 2023

Top départ pour la nouvelle promo lilloise, et si vous rejoignez le mouvement ?

Créé il y a 6 mois, l’incubateur SINGA Lille a déjà accompagné une première promotion de 10 entrepreneur.e.s en 2022. Samedi 14 janvier 2023, les porteurs de projet de la nouvelle promo 2 se sont réunis dans les locaux du Bazaar St So pour une journée de travail : c’est la première d’un accompagnement de 6 mois dont l’objectif est de sécuriser le lancement de leur activité !

11 nouveaux porteur.e.s de projets

Composée de 11 entrepreneur.e.s de 6 nationalités différentes, cette deuxième promotion lilloise s’est auto-nommée “Les Visionnaires” et porte des projets dans des secteurs variés tels que la culture, le commerce, le digital, les services à domicile, l’accès aux droits, le design d’intérieur ou encore le conseil juridique : 

Nora RAYA
Souhaite lancer une activité de design d’intérieur qui permette à travers la décoration de révéler la personnalité de chacun.e et d’harmoniser l’énergie du lieu afin de favoriser la santé et le bien-être. 

Kassoum DINDBAONGO veut créer une société de services d’entretien et de nettoyage à domicile, basée sur un système innovant de forfait à l’année.

Brice TOUNDA souhaite ouvrir une boutique en ligne qui promeut les Arts d’Afrique et d’Océanie pour pallier leur sous-représentation et leur permettre une meilleure exposition. 

Béatrice KAYOYA souhaite ouvrir une boutique en ligne de produits exotiques.

Bovic LONGINA MBETO souhaite lancer une activité de consultant juridique indépendant, spécialisé en droit des marchés publics et en droit des affaires. 

Avec son association, Florent ATTUOMAN s’appuie sur l’art et l’artisanat pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables en France et en Côte d’Ivoire. Il souhaite à terme construire un centre artistique et social qui facilitera leur insertion sociale et professionnelle dans la société.

Fatoumata KOUYATE veut créer une association féministe visant à protéger les jeunes filles de Guinée Conakry de l’excision, du mariage précoce et forcé et de la non scolarisation.

Yanis et Slimane LATAMENE développent Hakou, un site pour trouver une alternance ou un stage. Pensé et conçu par des étudiants, pour des étudiants, sa mission est de faciliter la transition de la vie étudiante à la vie active.

Nadine MANYONGA a un projet de restaurant africain qui proposerait également la vente de produits exotiques.

Mohamed ALY SIDIBE veut créer une association pour promouvoir la culture guinéenne et proposer un espace de répétition à des musiciens. 

L’entrepreneuriat pour tou.te.s ! 

Les porteur.euses de projets ont pu nouer des liens et découvrir les premières étapes clés pour débuter dans l’entrepreneuriat à l’occasion de leur toute première journée de travail. Le thème de ce premier atelier ? “L’effectuation” !

La théorie de l’effectuation trouve son origine dans les travaux de recherche menés à la fin des années 90 par Saras Sarasvathy, une jeune doctorante d’origine indienne, ancienne entrepreneuse, après avoir constaté que la plupart des entrepreneurs ayant réussi n’avaient pas suivi le processus classique de création d’entreprise (idée > étude de marché > business plan > recherche de financements…), mais au contraire un processus beaucoup plus personnel, fondé sur les ressources à disposition et sur les opportunités qui se présentent. 

C’est une vision pragmatique de la création d’entreprise qui permet de toucher du doigt le principe de l’entrepreneuriat pour tou.t.e.s, basé sur l’expérience plutôt que sur des grandes théories difficiles à mettre en pratique. L’effectuation permet de voir l’entrepreneur.e tel qu’iel est, avec sa personnalité et dans son environnement. L’entrepreneur.e qui réussit est celui qui prend en compte ses contraintes, mobilise au mieux ses ressources, et arrive à saisir des opportunités, tout en développant sa propre vision du monde. C’est sa capacité à s’adapter qui fera la différence.

L’année 2023 commence très bien avec cette nouvelle promotion de l’incubateur. La diversité des profils et des projets promet des échanges riches. Nous sentons d’ores et déjà une vraie cohésion entre les entrepreneur.e.s avec de l’entraide, du partage et beaucoup de rires !” 

Aurélien, chargé du suivi des porteur.e.s de projets.

 

Rejoignez-nous en tant que mentor d’un.e entrepreneur.e ou expert.e bénévole !

Dans le cadre de notre accompagnement, nous lançons un appel à mentors : vous habitez sur la MEL et êtes chef.ffe d’entreprise, retraité.e, ou salarié.e ? Vous bénéficiez d’un réseau et/ou de compétences solides, et vous souhaitez les partager avec les entrepreneur.e.s de la promo ?

Contactez-nous par mail à entrepreneuriatlille@singa.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0783369334 !

SINGA Lille
Lille

SINGA Lille déploie un accompagnement innovant pour les entrepreneurs issus de l’immigration. C'est aussi une communauté de personnes qui se rencontrent à travers des événements conviviaux, qui mêlent nouveaux arrivants et locaux, pour changer de regard sur les migrations.