Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 19 Juin 2024

SINGA se mobilise pour la Journée mondiale des réfugiés : l’agenda du réseau

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés ce jeudi 20 juin, et dans un contexte politique où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, plus que jamais, le réseau SINGA met en place en France et en Europe plusieurs initiatives pour sensibiliser et rassembler autour des sujets d’inclusion et de vivre-ensemble. En donnant la parole aux nouvelles et nouveaux arrivant·e·s, SINGA fait valoir la richesse d’une société d’accueil qui célèbre sa diversité contre la menace de l’obscurantisme et de la division.

À SINGA Bordeaux, une table ronde à l’événement Dans mes yeux d’exilé·e

L’équipe de SINGA Bordeaux tiendra ce jeudi 20 juin un stand au village associatif de l’événement Dans mes yeux d’exilé·e, en partenariat avec d’autres associations mobilisées : Toutes à l’abri, le Collectif Solidaire MNA, Amnesty International…  SINGA Bordeaux animera une table ronde après la projection d’un documentaire de SOS Méditerranée.

Infos pratiques

🕔 À partir de 17h30
📍Le Garage Moderne, 176 Rue Achard, 33000 Bordeaux
🔗 Inscription

À SINGA Lyon, une soirée culturelle et festive au Faitout

Les équipes de SINGA Lyon vous invitent au Faitout pour une soirée d’activités culturelles : des ateliers sportifs et créatifs, des jeux, une pièce de théâtre “Le jugement des farceurs” proposée par l’association Terres d’Ancrages, un temps festif en musique et des concerts. 

Infos pratiques

🕢 À partir de 17h
📍Le Faitout, 12 Rue Gabriel Péri, 69350 La Mulatière
🔗 Informations

À SINGA Marseille, une exposition participative autour d’ateliers culinaires

SINGA Marseille s’unit à l’association SOLIHA Provence pour organiser l’exposition “Cuisiner en exil, les recettes qui me font du bien” avec la Cuisine du 101. Une fois par mois, un·e membre de la communauté de SINGA Marseille apporte à La Cuisine du 101 sa recette réconfortante pour un dîner préparé à plusieurs mains ; cette exposition sonore est un projet de collecte de récits et de faire ensemble culinaire. 

Infos pratiques

🕢 À partir de 14h
📍La Friche La Belle de Mai, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
🔗 Informations

À SINGA Paris, une journée d’immersion à la Maison des Réfugiés

La Maison des Réfugiés, co-gérée par SINGA Paris et Emmaüs Solidarité, ouvre ses portes le 20 juin pour une journée de visite et de conversation autour de plusieurs activités. Les équipes de SINGA Paris seront sur place pour animer un atelier de jeux de société. 

Infos pratiques

🕢 Entre 14h et 18h
📍Maison des Réfugiés, 10 bis Rue Henri Ribière, 75019 Paris
🔗 Informations

À SINGA Suisse, le lancement de la première Charte suisse sur l’inclusion des personnes réfugiées et migrantes en entreprise

Cette Charte a été co-créée par SINGA Suisse et les associations Yojoa et Association découvrir. Elle vise à promouvoir l’inclusion de la diversité comme force de stimulation de la créativité et des performances économiques et sociales des entreprises. L’objectif est de mettre à disposition des entreprises un outil pour orienter leur stratégie globale en matière d’inclusion. SINGA Suisse organise une soirée de lancement le 20 juin : y sont prévus des témoignages d’entreprises et de talents issus de la migration. 

Infos pratiques

🕢 À partir de 18h
📍La Collective, Rue Pearl-Grobet-Secrétan 4, 1205 Genève
🔗 Inscription

À SINGA Toulouse, la projection du film Josep 

SINGA Toulouse s’allie à J’accueille, à JRS Welcome et aux Bureaux du cœur ainsi qu’au cinéma Utopia pour la projection-débat du film Josep réalisé par Aurel. 

Infos pratiques

🕢 20h45
📍Cinéma Utopia Tournefeuille, Impasse du Château, 31170 Tournefeuille
🔗 Informations