Appel à candidatures ouvert pour l'incubateur de Paris !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Atelier | 17 Nov. 2023

SINGA Paris et J’accueille s’associent à la Fresque de la Migration, pour sensibiliser le plus grand nombre

Créée en 2020 par l’association Kabubu, la Fresque de la Migration poursuit son développement en partenariat avec SINGA Paris et J’accueille. L’objectif est de mieux informer, et de sensibiliser le plus grand nombre  sur les réalités  migratoires.

Une Fresque née de l’expérience de personnes nouvelles arrivantes

En 2020, Kabubu, une association incubée par SINGA qui vise à accélérer l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes par le sport, lance un projet de sensibilisation intitulé la « Fresque de la Migration ». Inspiré de la Fresque du Climat, elle propose trois parcours basés sur des faits réels – ceux de Asrallah, Kamal et Mila. Co-construits avec la communauté de Kabubu, et surtout avec des personnes ayant vécu un parcours de migration, ces parcours ont été validés par des juristes spécialisés en droit des étrangers.

“La migration étant un thème universel, il nous a semblé essentiel de rendre la Fresque accessible au plus grand nombre”, explique Peyman Baghdadi, animateur chargé du développement de la Fresque de la Migration, “c’est un outil formidable car il n’y a pas besoin d’être un spécialiste du sujet pour participer ou animer un atelier !”. 

Trois ans après le lancement de la Fresque de la Migration, 150 ateliers réunissant quelques 800 participant.e.s ont été organisés.

Un partenariat pour accroître  l’impact

En juin dernier, SINGA Paris et J’accueille ont rejoint cette initiative avec l’objectif d’amplifier  son impact. Pour y parvenir, douze membres des deux associations ont suivi une formation pour devenir animateur.ice.s de la Fresque de la Migration.

Ce partenariat vise à  multiplier les sessions gratuites pour le grand public. Actuellement, des ateliers réguliers sont  planifiés à la Gaîté Lyrique, un lieu culturel unique à Paris 3e, co-géré par SINGA, Arty Farty, Arte, Makesense et Actes Sud.

L’objectif est également d’utiliser cet outil pour sensibiliser dans les entreprises et dans les établissements scolaires. Dans les deux cas, il s’agit non seulement de sensibiliser, mais aussi de créer des opportunités de rencontres et de partage, voire d’inciter à l’action en découvrant des associations et des initiatives liées à cette cause. Et si vous deveniez par exemple, vous aussi, animateur.ice de la Fresque de la Migration ?

Sensibiliser à travers l’expérience

Les ateliers de la Fresque de la Migration sont pédagogiques : ils permettent de redéfinir avec précision des termes couramment utilisés de manière incorrecte dans les médias, tels que “réfugié”, “immigrant”, “exilé” ou encore “dubliné”.

Une vraie prise de conscience pour Rosalie Borde, ex-chargée Social Commitment France de Chanel qui y a participé avec son équipe : ”La Fresque nous a ouvert les yeux sur la complexité des parcours migratoires. C’est une belle façon d’informer et de sensibiliser à ces sujets en équipe. Je recommande fortement !”.

Pendant deux heures, au travers d’un parcours, les animateur.trice.s de la Fresque conduisent les participant.e.s sur les pas de Kamal, Asrallah ou Mila. À travers les cartes utilisées, le public se familiarise avec les étapes géographiques, administratives et sociales franchies par les personnes qui migrent. Une façon concrète de mieux cerner les causes des départs et les épreuves rencontrées tout au long de la route. “J’ai trouvé l’atelier très formateur” analyse Aure, une étudiante, “c’est une belle occasion de mieux saisir les enjeux de la migration de façon conviviale”.

Ce mois-ci, un atelier de la Fresque de la Migration aura lieu dans un établissement scolaire. Les élèves d’une classe de seconde du lycée polyvalent Diderot, à Paris 19e, y participeront. Une bonne façon de sensibiliser  dès le plus jeune âge à la réalité des personnes exilées ! 

Comment participer ?

Rejoignez-nous pour découvrir la Fresque de la Migration et vous immerger dans l’expérience migratoire ! Pour en savoir plus, pour découvrir les prochaines dates d’ateliers et pour vous inscrire gratuitement, RDV ici : https://www.fresquedelamigration.org/