Les inscriptions pour les incubateurs de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg sont ouvertes !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Appel à projet | 17 Mars 2022

The Human Safety Net et SINGA lancent le premier incubateur transfrontalier européen !

Après avoir développé 6 programmes d’accompagnement entrepreneuriaux dans 6 villes, nous lançons un nouvel incubateur à Strasbourg avec notre partenaire The Human Safety Net, Fondation de Generali. Unique en Europe, cet incubateur est le point de départ d’un pôle de coopération entre la France et l’Allemagne pour favoriser l’innovation par les migrations. Il accompagnera entre 20 à 30 entrepreneurs par an pour leur permettre de se révéler et de faire naître des projets à impact. Rencontre avec Liliana Amundaraín, coordinatrice du programme THSN by SINGA à Strasbourg.

Qui es-tu ?

Originaire du Vénézuela, je suis architecte et critique d’art de formation. J’ai coordonné plusieurs projets d’architecture internationaux et enseigné à l’Université Simón Bolívar (mon alma mater). Plus récemment, j’ai travaillé au FRAC Alsace puis au sein de la startup Epopia avant de cofonder Cultural 4KAST (cultural forecast) une agence d’événements interculturels dans la région frontalière entre la France et l’Allemagne.
J’adore les arts visuels, la photographie documentaire, l’art performance, le design, et… la natation !

Que fais-tu chez SINGA ?

J’ai rejoint SINGA il y a 2 mois maintenant. Mon rôle est de coordonner le nouvel incubateur transfrontalier à Strasbourg. Je m’occupe de développer les partenariats avec les acteurs de l’écosystème de l’asile, l’entrepreneuriat et l’innovation sociale de la région, et de concevoir les parcours d’accompagnement pour les entrepreneurs.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre SINGA ?

Étant moi-même ce que l’on appelle une personne “migrante”, je connais et j’ai vécu les difficultés liées au changement de continent et de milieu professionnel.

J’ai moi-même été accompagnée par les programmes proposés par SINGA Stuttgart, en partant de zéro. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu créer et développer mon projet Cultural 4KAST… un projet entrepreneurial avec une équipe interculturelle basée entre Karlsruhe et Strasbourg.

J’ai décidé de coordonner ce programme car j’avais envie de mettre mes compétences au service de la rencontre et de la création de sociétés riches par leurs diversités. Je crois au potentiel que peuvent apporter les personnes exilées et j’ai aussi envie d’apprendre au sein de ce réseau international qu’est SINGA.

L’incubateur THSN by SINGA Strasbourg, c’est quoi ?

Ce sont concrètement deux programmes d’accompagnement : un programme de pré-incubation et un programme d’incubation ouverts aux personnes nouvellement arrivées (réfugiées, demandeuses d’asile, immigrées) et locales ayant un projet en lien avec la migration, dans la région de Strasbourg.

Fruit d’une collaboration entre SINGA et la Fondation The Human Safety Net (qui en est le principal financeur via la bourse THSN scaling), THSN by SINGA Strasbourg est le premier incubateur bi-national au sein de l’Union Européenne.
Son principal objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sociale autour des migrations, à l’échelle de la région du Rhin Supérieur (plus précisément entre les SINGA à Strasbourg, Karlsruhe et Stuttgart). On espère par ailleurs créer une solide communauté d’entrepreneurs et de partenaires à travers les événements de réseautage qu’on organisera.

Quelle est la symbolique derrière ce projet transfrontalier ?

L’ambition de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg est de révéler le potentiel des nouveaux arrivants au sein de leurs sociétés d’accueil, en l’occurrence ici la France et l’Allemagne. On souhaite montrer que la diversité culturelle est un moteur de création et d’innovation, et que les nouveaux arrivants peuvent apporter notamment un regard neuf sur les échanges entre ces deux pays !

Ce projet s’inscrit également dans une volonté de sensibiliser nos partenaires aux enjeux des politiques publiques de l’emploi et du droit du travail en faveur des nouveaux arrivants, à l’échelle de l’Union Européenne.

Quels sont les prochains enjeux pour THSN by SINGA Strasbourg ?

Les candidatures pour rejoindre les programmes de pré-incubation et d’incubation sont désormais ouvertes à tous (nouveaux arrivants et locaux). Tous les projets en lien avec les migrations sont les bienvenus. J’invite d’ailleurs tous les entrepreneurs intéressés à consulter notre page pour plus d’infos, et à postuler directement via notre formulaire de candidature en ligne.

Dès l’automne 2022, nous installerons les locaux de l’incubateur dans le nouvel espace de coworking Kaleidoscoop, dans le quartier du Port du Rhin. Nous serons alors prêts à accueillir les entrepreneurs. J’ai déjà hâte de travailler avec eux sur le développement de leurs idées !

SINGA & The Human Safety Net

SINGA Strasbourg
Strasbourg

L'incubateur THSN by SINGA Strasbourg souhaite construire une communauté régionale vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des locaux.