SINGA Lyon a été récompensé mardi dernier à l’occasion de l’édition 2022 de la soirée des Trophées diversités & entreprises, organisée par Le Progrès. Un événement phare pour valoriser les porteurs de projets et initiatives lyonnaises qui incarnent l’exemplarité, l’engagement, les valeurs d’un monde qui se veut plus vertueux et inclusif !
Cette treizième édition, organisée par Le Progrès, la préfecture du Rhône et Pôle Emploi – en partenariat avec EDF, Orange, Agefiph et Veolia – a réuni des dizaines d’acteurs du monde associatif, économique et de la société civile en préfecture du Rhône. La soirée a été ponctuée par des prises de paroles inspirantes et une remise de prix honorifiques.
9 trophées et 6 palmes du Civisme ont été décernés en présence notamment d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement : « A travers cet événement, vous contribuez à la citoyenneté et au civisme, ainsi qu’à l’intégration en entreprise. Vous représentez fièrement la société lyonnaise ».
La marraine de la soirée et fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine, Frédérique Bedos, s’est elle également exprimée en remerciant notamment ces « héros ordinaires ». Pascal Mailhos, préfet de Région, à quant à lui rappelé que la diversité « doit à l’évidence être le moteur qui nous guide ».
SINGA Lyon a reçu le Trophée de l’insertion et de l’intégration en entreprise pour son engagement et son impact à travers ses programmes d’accompagnement entrepreneuriaux à destination des nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeuses d’asile) et locaux ayant un projet en lien avec l’inclusion sociale et la migration.
« Nous sommes ravis de recevoir ce prix. Avoir cette reconnaissance est très important pour nous. Cela montre que les regards changent, que l’on prend conscience que la diversité crée une vraie force… » explique Isciane Gaudin-Bertoni, Coordinatrice de l’incubateur de SINGA Lyon. « Notre but est de créer du lien entre des personnes nouvellement arrivées sur le territoire avec des entreprises locales, des entrepreneurs de nationalité française ou arrivés depuis longtemps. » précise-t-elle.
Depuis sa création en 2012, SINGA a accompagné plus de 1000 entrepreneur.e.s (nouveaux arrivants et locaux) en Europe et permis la création de plus de 330 start-ups dans des domaines variés : food, mobilité, tech, environnement… En moyenne, 60% des entreprises incubées chez SINGA sont toujours actives après 3 ans.
Les parcours entrepreneuriaux de SINGA font de la rencontre et de la diversité culturelle des moteurs de création et d’innovation. Ils s’adaptent aux besoins des entrepreneur.e.s en leur offrant un accompagnement collectif et individuel gratuit, ainsi qu’un accès à un écosystème vertueux composé de milliers d’entrepreneurs, de partenaires privés et publics, de mentors, d’artistes et d’activistes du monde entier !
> (Re)découvrir la remise de prix de SINGA Lyon en vidéo.