Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 01 Dec. 2022

SINGA Lille : un nouvel incubateur dans le nord de la France !

Après Lyon, Nantes, Paris, et Strasbourg, c’est maintenant au tour de SINGA Lille de lancer son nouvel incubateur dédié à l’innovation par les migrations. L’incubateur SINGA Lille permettra notamment de montrer l’impact positif des migrations pour changer la perception de l’opinion publique dans les Hauts-de-France, région où la thématique est régulièrement négativement associée aux images des reportages dans les camps de Calais. 

Liant un accompagnement collectif et un suivi individuel par des experts, l’incubateur est avant tout un programme inclusif qui permettra aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement et de se constituer un solide réseau lillois pour leur projet. Rencontre avec Marie Patfoort, Coordinatrice des programmes Entrepreneuriat à SINGA Lille.

Qui es-tu ?

Passionnée par l’entrepreneuriat et l’innovation sociale, j’ai toujours aimé le contact avec les entrepreneurs. Leur énergie et leur passion pour leur travail sont pour moi une grande source d’inspiration au quotidien. 

En 2014, alors étudiante en école de management, j’ai notamment co-fondé l’association Acting for Change Tour (devenue Univers’Elles depuis) pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. 

Ma première expérience professionnelle chez BNP Paribas en tant que chef de projets RSE, m’a ensuite amenée à travailler pendant 6 ans au contact d’entrepreneurs sociaux pour accélérer la transformation sociale et environnementale de la banque.

 

Que fais-tu chez SINGA ?

J’ai rejoint SINGA en janvier 2022 en tant que Coordinatrice des programmes Entrepreneuriat, avec comme première mission de créer l’incubateur SINGA à Lille.

Je suis heureuse d’avoir rejoint le réseau SINGA car ce poste réunit toutes mes aspirations : être en contact avec des entrepreneurs inspirants et les entourer dans la réalisation de leur projet, tout en évoluant dans un environnement interculturel au sein d’une association dynamique et engagée !

 

L’incubateur SINGA Lille, c’est quoi ?

L’incubateur SINGA Lille c’est avant tout un programme inclusif qui s’adapte aux contraintes et aux besoins de chacun de nos porteurs de projets

Au-delà d’un accompagnement collectif par des experts et d’un suivi individuel, nous proposons une hyper-socialisation à travers nos communautés. En effet, pour un entrepreneur, le réseau est essentiel pour la réussite de son projet. Or la grande partie de nos porteurs de projets étant nouvellement arrivés en France, ils ont un réseau social très réduit.

Nous cherchons donc à leur donner de la visibilité et à les mettre en relation avec des experts et mentors afin qu’ils puissent se constituer un solide réseau pour leur projet.

Grâce au soutien de nos partenaires financiers BPI France, les Fondations Brageac, du Roi Beaudouin, de Generali, de la Société Générale, et Visa, nous sommes en mesure de proposer aujourd’hui à nos entrepreneurs un accompagnement gratuit pour sécuriser le lancement de leur projet en France.

Quelle est la symbolique derrière ce projet ?

La thématique des migrations dans les Hauts-de-France peut très vite être associée aux images des reportages dans les camps de Calais et inspirer des craintes et réactions négatives. Mais le Nord est également une région d’accueil chaleureux, et nous avons d’ailleurs vu ces dernières semaines à Lille une grande mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Avec l’incubateur SINGA, en révélant le potentiel des nouveaux arrivants en leur donnant les clés pour réaliser leurs projets, nous voulons montrer par la preuve que la diversité culturelle est un moteur de création et d’innovation, et changer le narratif et le regard sur les nouveaux arrivants.

 

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

Avec Pascal, le nouveau directeur de SINGA Lille, et le reste de l’équipe, nous avons plein de projets pour les années à venir pour mettre la diversité et l’interculturalité au service de l’innovation sociale et économique, mais aussi de la création artistique. 

Au niveau de l’accompagnement à l’entrepreneuriat nous souhaitons à terme aller plus loin et proposer comme à Paris un programme d’accélération, afin d’accompagner des entrepreneur.e.s déjà en activité à lever des fonds, passer à l’échelle ou encore renforcer leur leadership. 

Nous voulons également développer nos activités de création de lien entre nouveaux arrivants et locaux autour de la pratique d’activités culturelles, sportives, artistiques, etc. Par exemple, en ce moment nous lançons le projet Speak-up. Ce projet a pour vocation de permettre à la communauté SINGA Lille d’être formée à l’écriture et à l’éloquence via la pratique théâtrale et journalistique, avec l’objectif d’une production artistique (théâtrale, audiovisuelle, etc) d’ici la fin de l’année 2022. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet en suivant ici.

 

Quels sont les prochains enjeux pour SINGA Lille ?

Les candidatures pour rejoindre notre programme d’incubation sont désormais ouvertes à tous (nouveaux arrivants mais aussi aux locaux ayant un projet en lien avec l’interculturel). Les porteurs d’un projet ont jusqu’au 23 mai pour candidater en ligne sur le site https://singafrance.com/ ou directement via le formulaire suivant

Tous les projets sont les bienvenus : de la création d’une micro-entreprise à une startup, ou encore d’une association !

Nous avons besoin de relais pour diffuser notre appel à candidature auprès du plus grand nombre d’entrepreneurs à potentiel.

Nous recherchons également à Lille des chefs d’entreprises, retraités, salariés…bénéficiant d’un réseau et de compétences solides, et prêts à les partager à nos futurs incubés ! 

N’hésitez pas à nous contacter par mail à entrepreneuriatlille@singa.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0783369334

Toute l’équipe de SINGA Lille a hâte de vous rencontrer dans nos locaux du Bazaar St So !

 

SINGA Lille
Lille

SINGA Lille déploie un accompagnement innovant pour les entrepreneurs issus de l’immigration. C'est aussi une communauté de personnes qui se rencontrent à travers des événements conviviaux, qui mêlent nouveaux arrivants et locaux, pour changer de regard sur les migrations.