L’équipe SINGA à Lille a été choisie comme bénéficiaire du hackathon solidaire organisé par l’école SIMPLON et l’association Big Bloom, visant à explorer comment les technologies peuvent soutenir les porteurs de projets ayant un parcours migratoire ou des projets liés à l’interculturalité.
Pendant 24 heures, 50 participants de tous horizons se sont réunis dans les locaux de l’école SIMPLON pour travailler sur une problématique digitale proposée par SINGA Lille.
En 2022, SINGA a lancé à Lille un incubateur pour accompagner les entrepreneurs issus de la migration et ceux ayant un projet en lien avec l’interculturalité, à lancer leur projet. L’incubateur lillois fédère une communauté de mentors et d’experts bénévoles autour de ces projets.
Le défi proposé lors du Hackathon était de concevoir un espace digital qui rassemble toutes les informations utiles aux entrepreneurs et qui facilite leurs interactions avec l’équipe et la communauté SINGA.
Les participants ont utilisé la méthode de travail Big Bloom qui permet de pratiquer le Design Thinking à travers 4 phases : empathie, idéation, prototypage et pitch de la solution devant un jury.
À la fin des 24 heures, les cinq équipes ont produit des solutions digitales variées, parmi lesquelles le projet gagnant : Singa My+ : une extension du site SINGA qui propose une visualisation du parcours de l’incubé. L’équipe gagnante a su convaincre le jury avec son plugg-in et une proposition évolutive de son produit.
Le hackathon a été une expérience inoubliable pour tous les participants, qui ont travaillé en équipe pour élaborer des solutions innovantes en un temps record. “J’ai vraiment été bluffée par le niveau d’aboutissement des projets digitaux qui ont été présentés ! En à peine 24h, les participants ont réussi à bien comprendre les problématiques de notre association et proposer des solutions variées, mais toutes pertinentes. Talent et énergie étaient au rendez-vous : merci et bravo à chaque équipe !” Marie, Coordinatrice des programmes entrepreneuriaux SINGA Lille.
Nell, participante au hackathon, a également témoigné de son plaisir d’avoir participé à ce projet. Elle a travaillé en équipe de 4 à 8 personnes pour élaborer une application de A à Z en réponse à la problématique de SINGA Lille, et les résultats ont été glorieux !
Bravo à l’équipe gagnante et à tous les participants pour leur mobilisation et leur niveau d’aboutissement des différents projets présentés lors de ce hackathon solidaire.