← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 02 Mai 2022

SINGA lance StartIN Europe avec le soutien de Visa Foundation !

Avec le soutien de Visa Foundation, SINGA lance StartIN, un écosystème européen qui vise à renforcer l’innovation générée par la migration. SINGA s’associe à trois grandes organisations spécialisées dans l’entrepreneuriat inclusif : TERN, Odyssea, et Delitelabs afin de dynamiser des programmes d’incubation dans 12 villes d’Europe. A travers de l’idéation, de l’incubation, et du mentorat, cet écosystème vise à soutenir des entrepreneurs nouveaux arrivants, en particulier des femmes, à encourager le développement d’une économie plus inclusive et à apporter un des nouveaux récits, en faveur de l’inclusion.

Développer l’entrepreneuriat des nouveaux arrivants en Europe : un accélérateur majeur pour l’inclusion

Parmi les 25,3 millions d’entreprises en Europe, 21 % d’entre elles ont été créées par des immigrés, dont 1,7 million nés hors d’Europe. Beaucoup d’autres pourraient réaliser leur potentiel si les barrières systémiques étaient levées et que ces populations pouvaient bénéficier d’un soutien sur mesure. SINGA, qui est déjà présent en France, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg et en Suisse, s’associe à TERN (Royaume-Uni), Delitelabs (Pays-Bas) et Odyssea (Grèce) pour renforcer l’innovation portée par la migration. Cette collaboration permettra d’accompagner plus de 600 entrepreneurs nouveaux arrivants, dans 7 pays et 13 villes, en 2022.

Comme le partage Graham Macmillan, président de Visa Foundation: “Nous sommes fiers de soutenir SINGA et ses activités qui construisent un écosystème conçu pour révéler le potentiel des populations migrantes et réfugiées sous-représentées, notamment les femmes entrepreneurs.”

Apporter un soutien personnalisé aux entrepreneurs nouveaux arrivants

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses initiatives autour de l’entrepreneuriat des personnes réfugiées ont vu le jour en Europe. Ces initiatives apportent un accompagnement sur mesure, avec le soutien de fondations telles que FAIRE ou The Human Safety Net de Generali. Malgré des réalisations significatives, ces entreprises sociales relativement nouvelles ont encore besoin de ressources pour étendre leur impact à travers l’Europe.

Comme le déclare Fatemeh Jailani, COO de SINGA Global : “SINGA a été fondée en Europe. Il est tout à fait naturel que nous renforcions notre présence dans un écosystème européen qui devra faire face à une augmentation de la migration dans les années à venir. Travailler avec des partenaires de confiance comme Visa Foundation et The Human Safety Net (Fondation Generali) nous permet de développer un impact sur un sujet crucial pour l’Europe, et sa stabilité.”

L’équipe de SINGA Global, basée à Paris, assurera la gestion de l’écosystème. SINGA Global soutiendra les différentes villes afin de consolider leur capacité opérationnelle et ainsi leur permettre de mieux répondre aux besoins spécifiques des nouveaux arrivants. L’accompagnement aux entrepreneurs se fera ainsi dès la phase d’idéation et d’incubation (conceptualisation et développement, enregistrement des entreprises, acquisition de clients, génération de revenus et réalisation de prototype) jusqu’à la phase d’accélération (mise à l’échelle des produits ou services et accès aux opportunités d’investissement).

Comme l’explique Charlie Fraser, fondateur de TERN : “Nous pensons que reconnaître et soutenir les talents entrepreneuriaux des nouveaux arrivants est essentiel pour construire des sociétés plus inclusives. Grâce à ce partenariat, nous avons la possibilité de faire en sorte que ces talents deviennent un élément permanent de l’économie européenne.”

Hanna Wieten, directrice générale de Delitelabs, conclut : “L’importance d’unir nos forces pour augmenter l’impact est l’un des éléments clés que nous voyons dans l’écosystème StartIN. La collaboration européenne fait partie de notre ADN, nous pensons que c’est la meilleure façon pour faire face aux futurs défis et opportunités.”

Accompagner les projets entrepreneuriaux dirigés par des femmes réfugiées

Avec plus de la moitié des projets incubés dirigés par des femmes, SINGA vise à créer un écosystème qui se concentre également sur les femmes entrepreneures afin de les accompagner dans le lancement ou la gestion d’une entreprise, la capacité à obtenir un financement et surmonter les préjugés. Seuls 8% des investissements européens vont à des femmes fondatrices d’entreprises, et moins de 10% des équipes de Fonds publics et privés sont des femmes. En créant un écosystème qui se concentre sur les besoins des femmes entrepreneures à travers des programmes sur mesure, l’écosystème StartIN espère augmenter le nombre de candidates et créer un écosystème exemplaire qui révèle la possibilité pour les nouvelles venues en Europe. Cette ambition est déjà à l’œuvre avec HerTERN, un programme qui offre un forum d’inspiration et d’entraide entre pairs ainsi qu’un soutien global, notamment avec des services de garde d’enfants subventionnés.

À propos de Visa Foundation
Visa Foundation cherche à soutenir des économies inclusives où les individus, les entreprises et les communautés peuvent prospérer. En accordant des subventions et en investissant, Visa Foundation donne la priorité à la croissance des petites et micro-entreprises inclusives et respectant la diversité des sexes. La Fondation soutient également les besoins de communautés plus larges et la réponse aux catastrophes en temps de crise. -Visa Foundation est enregistrée aux États-Unis en tant qu’entité 501(c)3.
visafoundation.org

À propos de Delitelabs
Delitelabs est une école de startup inclusive, offrant des programmes d’apprentissage expérientiels intensifs et un système de soutien aux entrepreneurs en herbe. Delitelabs engage ainsi les acteurs économiques, gouvernementaux et les organisations partenaires.
wearetern.org

À propos d’Odyssea
Odyssea est une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes vulnérables à accéder à des opportunités d’emploi dans la société. Odyssea propose des formations professionnelles et des formations aux “soft skills” sur mesure, associées à des services d’employabilité qui rapprochent les jeunes du monde du travail et leur permettent de réaliser pleinement leur potentiel.
www.delitelabs.com

À propos de TERN
TERN est une entreprise sociale britannique et une communauté en pleine expansion dont la mission est de permettre aux réfugiés de s’épanouir grâce au pouvoir de leurs propres idées. TERN aide les réfugiés à devenir des entrepreneurs, à lancer des entreprises et à prendre le contrôle de leur propre avenir. TERN a soutenu plus de 400 fondateurs réfugiés depuis 2016. Aux côtés de leur communauté de bénévoles expérimentés de plus de 300 experts du secteur, entrepreneurs et consultants, l’objectif est de lancer 2 000 entreprises dirigées par des réfugiés d’ici 2025.
www.odyssea.com