Les inscriptions pour les incubateurs de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg sont ouvertes !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Apprentissage | 07 Fev. 2022

10 années passées, des dizaines d’autres à venir

Les vœux 2022 de Rooh Savar, Président de SINGA

Cette année, nous fêtons les dix ans de notre mouvement.

Il y a dix ans, deux jeunes hommes, Guillaume Capelle et Nathanael Molle fraîchement parvenus au terme de leur première année professionnelle sur d’autres continents, rentrent en France et créent SINGA. Il sont rejoints peu après par Alice Barbe, qui n’est plus à présenter, et une poignée d’idéalistes venus du monde entier, Foday Janneh, Carlos Arbelaez, Abdulkader Haji… Tous les citer serait impossible en quelques lignes. L’idée de départ était la création d’une plateforme de prêts aux personnes exilées pour qu’elles puissent lancer leur propre activité professionnelle. Voilà l’origine du mot SINGA qui veut dire “prêt” en Bambara. Aujourd’hui, SINGA et ses membres prêtent et partagent leurs capitaux sociaux et économiques aux nouveaux arrivants.

En voyageant et travaillant aux quatre coins du monde dans des organisations internationales parfois “humanitaires” sur l’immigration, nos jeunes co-fondateurs identifient un problème : beaucoup de ces organisations ne contribuent pas à un impact systémique mais ont un effet ponctuel et périphérique. C’est la raison pour laquelle on n’observe pas de changement durable, notamment sur le destin des personnes émigrées et/ou exilées. Adoptant une approche d’« empowerment », SINGA compte sur les personnes concernées pour changer la donne en libérant la puissance innovatrice des immigrations, particulièrement par la voie de l’entrepreneuriat.

Des dizaines de milliers de personnes nous ont rejoints depuis 10 ans. Des millions de liens ont été créés, des centaines d’entreprises et d’associations ont émergé, des dizaines de communautés se sont intégrées dans la grande famille de SINGA. Aujourd’hui la méta communauté de SINGA se compose de 20 villes avec 14 programmes d’entrepreneuriat (idéation de projet, incubateurs, accélérateur) qui ont accompagné plus de 1000 entrepreneurs. SINGA opère aussi 7 programmes de colocation chez les habitants dans six aires urbaines en France et à Bruxelles.

Nous réfléchissons à nos dix prochaines années. Des talents précieux nous ont rejoints pour réaliser nos ambitions, notamment Benoît Hamon et Fatemeh Jailani au board de SINGA Global, qui pilote désormais cette méta communauté. Mais réussir ce nouveau défi sera impossible sans vous. C’est grâce à vous, vos expériences, vos talents, vos réseaux et vos idées que SINGA vit et se développe. N’hésitez pas à nous contacter, à commencer par consulter notre nouveau site où vous trouverez la manière adéquate pour vous engager à nos côtés pour les dix prochaines années ! 

ROOH SAVAR روح‌سـوار
ENTREPRENEUR ET JOURNALISTE - PRÉSIDENT @SINGA, CEO @JAHAN INFO, @THINKESTAN @LETTRES PERSANES