Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 10 Jui. 2023

SINGA et Accor s’associent pour renforcer l’entrepreneuriat des nouveaux et nouvelles arrivantes en Europe

Paris, le 11 juillet 2023 – SINGA annonce son partenariat avec Accor, leader mondial de l’hospitalité. Cette collaboration vise à renforcer et valoriser l’entrepreneuriat des personnes nouvelles arrivantes, en favorisant l’émancipation économique à travers la création d’entreprise.

Un partenariat de 3 ans pour accompagner 1500 entrepreneur.e.s exilé.e.s. 

Le partenariat entre Accor et SINGA a pour objectif de favoriser l’émancipation économique des nouveaux et nouvelles arrivantes, en particulier à la lumière du déplacement massif des personnes réfugiées ukrainiennes. SINGA s’engage à accompagner 1 500 participants sur une période de trois ans vers la création d’entreprise. Cet accompagnement comprend le soutien à l’idéation de projets ainsi qu’à la création et au suivi post-création d’entreprises et d’associations. SINGA fournira des ressources, des formations et un encadrement personnalisé pour favoriser le développement et la pérennité des entreprises créées. Pour cela, SINGA s’appuiera sur son expérience de premier réseau européen pour l’entrepreneuriat réfugié, son expertise interculturelle unique et le déploiement de ses programmes entrepreneuriaux inclusifs dans 13 villes européennes. 

L’inclusion des femmes, au cœur de ces projets

Le partenariat entre Accor et SINGA met un accent particulier sur l’inclusion des femmes, en encourageant leur participation active dans tous les programmes. En 2022, les femmes représentaient plus de 50% des porteurs de projet accompagnés par SINGA. Pour certaines d’entre elles, l’entrepreneuriat via SINGA constitue leur première expérience professionnelle formelle, que ce soit dans leur pays d’origine ou dans le pays d’accueil, contribuant ainsi directement à leur émancipation économique et sociale.

L’engagement des entreprises, un levier indispensable pour l’inclusion professionnelle 

Alors que le nombre de personnes déplacées dans le monde a dépassé les 110 millions, l’inclusion professionnelle est un enjeu majeur pour les sociétés d’accueil. Comme déclare, Benoît Hamon, DG de SINGA Global : “L’engagement des entreprises est un levier indispensable pour favoriser l’accès à l’emploi et faciliter l’inclusion durable dans la société. L’inclusion des personnes réfugiées est un puissant accélérateur d’innovation et de cohésion dans les entreprises.” 

Sur ce partenariat, Brune Poirson, Chief Sustainability Officer du groupe ACCOR souligne: “La question sociale est au cœur des enjeux de développement durable et de transition écologique : en 2022, les nouveaux déplacés climatiques sont près de 33 millions de personnes dans le monde, soit 40% de plus qu’en 2021. On oublie souvent que les plus impactés et les plus vulnérables sont les femmes, représentant plus de 50% des personnes exilées. Les entreprises doivent être plus inclusives que jamais, car cela renforcera leur capacité d’innovation. C’est la mission d’Accor, où l’hospitalité prend tout son sens, en développant l’employabilité de ces talents et en libérant leur potentiel.

Groupe d’entrepreneur.e.s à Nantes (Promotion #4 de SINGA Nantes)