Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Lille et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Appel à projet | 19 Fev. 2024

SINGA à Bruxelles, pour façonner l’avenir des politiques d’inclusion en Europe (et au-delà)

À quelques mois des élections européennes, SINGA était invitée par la CIG au Forum politique de haut niveau et conférence ministérielle sur « l’intégration des nouveaux arrivants par les États membres de l’UE » les 8 et 9 février derniers. Cet événement a rassemblé des ministres, responsables politiques et expert·e·s pour établir la feuille de route qui permettra de créer des sociétés inclusives et de façonner l’avenir des politiques d’intégration en Europe et au-delà.

Mise en réseau et partage de bonnes pratiques

Organisée par la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, cette rencontre de deux jours avait pour objectif de recueillir des connaissances, de partager des bonnes pratiques et de définir les priorités pour les politiques futures en matière d’inclusion des personnes nouvelles arrivantes. Fatemeh Jailani, Directrice des opérations de SINGA Global, et Myriam Nouicer, Directrice de la communication de SINGA Global, ont été invitées à partager leur expérience et à présenter les données recueillies au sein du réseau SINGA en matière d’inclusion : expérimentations, chiffres d’impact, témoignages, apprentissages… Ce fut également l’occasion d’entendre les positions des États membres et des organisations internationales (OCDE, OMI, HCR) sur cette question, ainsi que de débattre des défis à venir. De l’insertion professionnelle à l’apprentissage de la langue, en passant par le capital social et le bien-être psychologique, le forum a permis d’aborder un large éventail de questions clés liées à l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes dans leur société d’accueil.

Vers des politiques migratoires plus humaines et inclusives

Dans un contexte où les questions migratoires demeurent au cœur des débats politiques en Europe, l’événement auquel SINGA a participé revêt une importance particulière. De la France à l’Allemagne, en passant par l’Italie et les Pays-Bas, les récits polarisants sur la migration ont gagné en influence au cours de l’année 2023. Et alors que le nombre de personnes déplacées continue d’augmenter, avec des défis persistants en matière d’accès à l’asile, cet événement a mis en lumière l’urgence d’adopter des politiques migratoires plus inclusives et durables.

Les discussions ont également permis d’explorer des approches plus ouvertes et novatrices de la migration. Souvent confinés à des perspectives à court terme, les discours sur la migration ont tendance à négliger une vision globale de l’inclusion et des solutions durables. SINGA insiste ainsi sur la nécessité de considérer la migration comme une réalité structurelle porteuse d’opportunités, et non uniquement comme une succession de crises à gérer. En privilégiant des stratégies à long terme, les décideurs politiques peuvent créer des environnements où les nouveaux arrivants sont non seulement accueillis, mais activement soutenus dans leur inclusion au sein des communautés d’accueil, au bénéfice de tou·te·s.

Dans ce contexte, le renforcement de l’inclusion revêt une importance cruciale pour garantir des politiques migratoires durables et des sociétés résilientes. Cet engagement en faveur de l’inclusion offre des perspectives prometteuses pour l’avenir, contribuant ainsi à l’essor de démocraties saines et cohésives !