Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 06 Avr. 2023

Sensibilisation sur l’exil, rencontres, photographie… Une expérience inédite à Stuttgart

Samedi 1er avril, SINGA Stuttgart a organisé une exposition immersive, gratuite et novatrice intitulée “Newcomer Founders – shaping inclusive society” dans les locaux de BRYCKE à Stuttgart. L’événement était élaboré en partenariat avec The Migrant Accelerator et BRYCKE, et visait à mettre en avant les entrepreneur.e.s issu.e.s de l’immigration dans la région de Stuttgart, en favorisant l’échange d’expériences, l’inspiration et la découverte des contributions économiques des nouveaux et nouvelles arrivantes.

Les objectifs de l’exposition étaient multiples, notamment la création de lien social, la mise en valeur de projets et du potentiel des participant.e.s, ainsi que la sensibilisation du public aux questions liées à la migration. Pour atteindre ces objectifs, l’événement a été divisé en quatre parties.

 

La première partie consistait en un pop-up store où les alumnis et actuel.le.s participant.e.s pouvaient présenter et vendre leurs produits au public. La deuxième partie était une exposition photos pour dévoiler les projets et histoires inspirantes de nos alumnis, présent.e.s ou non, à cet événement. La troisième partie était une table ronde sur le thème “Défis et opportunités des migrant founders dans le Bade-Wurtemberg”, visant à briser les stéréotypes sur l’immigration et à discuter de l’entrepreneuriat parmi les personnes issues de l’immigration. Enfin, la journée s’est terminée par un événement de networking autour d’un buffet pour l’iftar.

 

Le pop-up store et l’exposition ont permis de mettre en lumière les différents projets créés depuis la création du Business Lab by SINGA en 2018 et de The Migrant Accelerator, en donnant la possibilité aux participant.e.s de se présenter et de présenter leurs produits et services. Au total, six personnes sont venues exposer leurs produits : Mai avec Herfa, Gabriel and Katha avec FairKaffee, Menna avec Menna Fahmy Jewellery, Loc avec MindX Global Developer, Shiva avec Lyfesutra, and Ramya avec Sattvii. Cette exposition a ainsi montré la diversité des contributions économiques des nouveaux et nouvelles arrivantes dans la société.

 

La table ronde a permis de partager la situation actuelle des entrepreneur.e.s newcomers dans le Bade-Wurtemberg et de comprendre la manière dont chaque individu et chaque institution peut contribuer à un soutien inclusif à l’entrepreneuriat. Invité.e.s pour la discussion étaient : Gari Pavkovic, responsable du département des politiques d’intégration de la Ville de Stuttgart; Saad Radany, PDG de TecSee Internetagentur et investisseur d’origine égyptienne; Niyat Haile, étudiante, activiste sociale et fondatrice de @blackownedbusiness_stuttgart; Maximilian Scheu, chercheur en entrepreneuriat international à l’université d’Hohenheim et à l’université d’Amsterdam;  Tobias Dürr, responsable de l’écosystème des startups à la Ville de Stuttgart; et avec Laila Zohaib, fondatrice de The Migrant Accelerator, en tant que modératrice de ce panel.

 

Cette initiative a rencontré un grand succès et a rassemblé un grand nombre de personnes tout au long de la journée. Près d’une trentaine de personnes ont participé à la table ronde et à l’événement de réseautage.

Crédit photos : Instagram :  hasanmalla_photography ; Autres : @Hasan Malla