Les inscriptions pour les incubateurs de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg sont ouvertes !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 29 Mars 2022

Retour en images sur le festival des entrepreneur.e.s LYVE !

Chaque année, la Métropole de Lyon organise le Festival des entrepreneur.e.s LYVE

Les 23 et 24 mars, une trentaine d’animations ludiques, gratuites et ouvertes à tous.tes ont été proposées afin de désacraliser l’entrepreneuriat, informer sur les acteurs locaux, et donner envie de se lancer.

Bien sûr, il fallait que SINGA participe à cet événement ! En collaboration avec plusieurs de nos partenaires lyonnais, nous avons organisé deux animations sur le territoire : le “jeu de piste” et le “jeu des solutions”.

Le jeu de piste : découverte de l’entrepreneuriat à vélo

Co-organisé par les Ateliers de l’Audace, l’Adie, la Maison de la Création d’Entreprise, Positive Planet, SEPR/ICEO et SINGA, le jeu de piste a pour but de faire découvrir des entrepreneur.e.s ayant ouvert leurs boutiques et différentes structures d’accompagnement, grâce à la résolution de plusieurs énigmes ludiques, le tout en faisant du vélo sous le soleil.

La première énigme a mené les participant.e.s vers un atelier d’artisanat collectif situé dans le 1er arrondissement et accompagné par la Maison de la Création d’Entreprise, le collectif 7ici. La deuxième étape du jeu a permis aux participant.e.s de découvrir certaines structures d’accompagnement, comme l’ADIE, qui finance, conseille et accompagne les entrepreneur.e.s dans le développement de leur activité. Les cyclistes se sont par la suite rendu.e.s au TUBA, où notre équipe a présenté l’importance d’être accompagné pendant son aventure entrepreneuriale et les différentes structures d’accompagnement sur le territoire.

L’activité s’est conclue par un temps chaleureux entre participant.e.s et organisateur.ice.s, grâce à une dégustation de gâteaux et de thés, respectivement offerts par Angel Pâtisserie, un projet accompagné par l’incubateur ICEO, et Petra Nomad Tea (8 rue Royale, 69001 Lyon), qui a été accompagné par SINGA.

Un retour unanime des participant.e.s : “c’était génial, on recommence quand ?”

Le jeu des solutions : un jeu collectif pour construire un projet inclusif 

Le collectif regroupant la CRESS, H’up entrepreneurs, Rhône Développement Initiative, le Medef et SINGA, souhaitait sensibiliser sur le concept d’économie sociale et solidaire et principalement sur l’enjeu de l’inclusion sociale.

Pour cela nous nous sommes appuyés sur Le Jeu des Solutions, développé par l’AVISE, et personnalisé pour l’occasion.

Divisés en plusieurs groupes, les participant.e.s ont collectivement réfléchi à un projet répondant à différentes contraintes imposées par les cartes du jeu : chaque projet devait résoudre une problématique donnée, sur un territoire spécifique, tout en faisant partie d’un certain secteur d’activité et en utilisant certaines méthodes et principes de l’ESS.

A l’issue des échanges, chaque groupe a pitché son projet devant les autres : un des groupes avait par exemple comme projet de mettre en place une cantine intergénérationnelle et participative en milieu rural isolé afin de faciliter l’accès à un alimentation saine et abordable pour les habitants de cette zone, et particulièrement les populations fragilisées.

Grâce à cette animation, les participant.e.s ont pu s’informer sur l’économie sociale et solidaire, découvrir des exemples de projets favorables à l’inclusion, et collaborer ensemble pour trouver des solutions.

Si vous êtes intéressé.e.s pour en savoir plus sur le festival LYVE et être tenu au courant des prochains événements, n’hésitez pas à suivre LYVE sur les réseaux sociaux.

Suivez également SINGA Lyon sur les réseaux sociaux, vous y trouverez le planning des activités que nous proposons !

Aya Mhammedi
Programme incubation SINGA Lyon

SINGA Lyon
Lyon

SINGA Lyon est une communauté locale de personnes ayant pour ambition de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.