C’est officiel, les Rencontres by SINGA Paris sont lancées ! Toutes les 6 semaines environ dans un lieu différent à Paris, nous vous invitons à assister à une conversation entre deux entrepreneur.e.s aux trajectoires radicalement différentes, autour d’un défi qu’ils ou elles ont en commun. Pour cette nouvelle édition, RDV au Liberté Living Lab (75002) le 7 décembre prochain avec, sur scène, le co-fondateur de VEJA et le co-fondateur de KAOUKAB, startup créée par un entrepreneur SINGA…
L’un.e est un.e entrepreneur.e accompagné.e par SINGA Paris, l’autre dirige une grande entreprise ou start-up française. Toutes les 6 semaines environ, un événement ouvert au public sera organisé à Paris, pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger autour de problématiques et d’enjeux communs.
L’objectif est de permettre des interactions nouvelles, d’enrichir la perspective de chacun, et de permettre au public de prendre part à ces débats. Mais les Rencontres, c’est aussi un espace de dialogue qui ouvre deux mondes encore trop hermétiques l’un à l’autre. D’une part, un écosystème business parisien en mal de diversité, de l’autre, des innovateurs aux trajectoires singulières, récemment arrivés en France.
Pour cette nouvelle édition, RDV le 7 décembre à partir de 18h au cœur du tiers-lieu d’innovation de 2000 m² et écosystème à impact qui rassemble des expertises de pointe (design, tech, deeptech…) : le Liberté Living-lab. Kaoukab y rencontrera VEJA pour échanger autour d’un enjeu qui parlera à grand nombre d’entre vous : comment réussir à combiner impact (environnemental, social) et profits ?
Seront présents :
La table ronde sera ensuite suivie d’un cocktail, pour nous permettre de nous rencontrer et de continuer les échanges !
Kaoukab est une application qui facilite la gestion de milliers de tonnes de déchets métalliques par an grâce à un modèle 100% régénératif qui vise à réduire le gaspillage en favorisant le recyclage, l’inclusion et la solidarité.
Fondée par l’entrepreneur syrien Ghaees Alshorbajy, la startup Kaoukab part d’un double constat écologique et social : sur les 14 millions déchets métalliques produits chaque année en France, seule la moitié est intégrée à des systèmes de recyclage professionnels. Cette collecte de déchets métalliques est par ailleurs assurée par une population marginalisée et invisibilisée : les « ferrailleurs ». Kaoukab choisit ainsi de porter son projet de recyclage des déchets métalliques en valorisant leur savoir-faire et en améliorant leurs conditions de travail, les mettant en contact avec les organismes compétents qui les aident à se mettre en règle.
Aujourd’hui, Kaoukab est installé à Pantin sur un site de Suez, avec qui la startup travaille. Elle emploie 6 salarié.e.s et permet à des travailleurs de la communauté Rom de transformer leur activité informelle de récupération des déchets métalliques en activité économique reconnue et rémunératrice !
Quant à VEJA, inutile de les présenter….
RDV au Liberté Living-lab, 9 rue d’Alexandrie (Paris 02), le mercredi 7 décembre 2022 de 18h à 21h !
> Ecrivez nous à communauteparis@singa.fr pour vous inscrire.