Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Apprentissage | 01 Dec. 2022

Migrations : ce qu’en pensent les candidats à l’élection présidentielle

Liberté de circulation, asile, accueil, inclusion : quelle est la position actuelle des candidats à l’élection présidentielle ? Lors d’une audition exclusive, nous (groupement de près de 20 organisations engagées pour l’inclusion des nouveaux arrivants) avons invité les candidats à partager leurs visions.

L’objectif était de comprendre leur position sur la politique d’accueil et d’inclusion portée par la France, par l’Europe, et la place de la migration dans notre histoire commune : quelles sont les visions portées par chacun des candidats sur l’accueil en Europe ? Sur la diversité comme valeur européenne ? Quelles mesures immédiates proposent-ils sur l’asile ou l’intégration ? Et quel projet de société à long-terme quant à l’inclusion de façon plus générale ?

Nous étions en direct du Musée de L’Histoire de l’Immigration, sur le compte Twitter de Loopsider. 

3 heures de débat apaisé sur les thématiques de l’accueil et de l’immigration, c’est possible. La preuve en images👇 Pour revoir le live, c’est par ici.

LES CANDIDATS INVITÉS : 

  • Anne Hidalgo – Candidate du Parti Socialiste – Représentée par Sylvie Guillaume et interviewée par Imaad ALI (L’École des Cuistots Migrateurs)
  • Yannick Jadot – Candidat du parti Europe Écologie Les Verts – Interviewé par Flora VIDAL MARRON (Weavers)
  • Emmanuel Macron – Président sortant – Représenté par Marlène SCHIAPPA et interviewé par Rima HASSAN (Observatoire des Camps de Réfugiés)
  • Jean-Luc Mélenchon – Candidat du parti La France Insoumise – Représenté par Danièle OBONO et interviewée par Antoine DE CLERCK (Collectif Insertion Réfugiés)
  • Valérie Pécresse – Candidate du parti Les Républicains – Représentée par Patrick STEFANINI et interviewé par Elsa GRANGIER (Ashoka)
  • Fabien Roussel – Candidat du Parti communiste français – Représenté par Stéphane PEU et interviewé par Rania TITI (UniR)

LE DÉROULÉ :

Chaque candidat a été interrogé par un représentant d’une des organisations de notre coalition. Ils ont eu 20 minutes pour répondre à des questions relatives :

  • Au droit international, européen ou national protégeant les personnes réfugiées et la garantie de son respect par l’État
  • À l’accueil actuel des personnes réfugiées et aux moyens qu’il ou elle prévoit pour assurer leur inclusion économique et sociale
  • À un point de son programme sur les migrations que nous souhaitions d’approfondir

LES ORGANISATEURS :

Ashoka, Causons, Collectif Insertion Réfugiés, Cuistots Migrateurs, Guiti News, J’Accueille, Kabubu, Kodiko, Konexio, La Fabrique Nomade, Makesense, Observatoire des Camps de Réfugiés (OCR), Refugee Food, S.W.A.G Studio, Simplon, SINGA France, SINGA Global, Unir, Weavers.