Liberté de circulation, asile, accueil, inclusion : quelle est la position actuelle des candidats à l’élection présidentielle ? Lors d’une audition exclusive, nous (groupement de près de 20 organisations engagées pour l’inclusion des nouveaux arrivants) avons invité les candidats à partager leurs visions.
L’objectif était de comprendre leur position sur la politique d’accueil et d’inclusion portée par la France, par l’Europe, et la place de la migration dans notre histoire commune : quelles sont les visions portées par chacun des candidats sur l’accueil en Europe ? Sur la diversité comme valeur européenne ? Quelles mesures immédiates proposent-ils sur l’asile ou l’intégration ? Et quel projet de société à long-terme quant à l’inclusion de façon plus générale ?
Nous étions en direct du Musée de L’Histoire de l’Immigration, sur le compte Twitter de Loopsider.
3 heures de débat apaisé sur les thématiques de l’accueil et de l’immigration, c’est possible. La preuve en images👇 Pour revoir le live, c’est par ici.
Chaque candidat a été interrogé par un représentant d’une des organisations de notre coalition. Ils ont eu 20 minutes pour répondre à des questions relatives :
Ashoka, Causons, Collectif Insertion Réfugiés, Cuistots Migrateurs, Guiti News, J’Accueille, Kabubu, Kodiko, Konexio, La Fabrique Nomade, Makesense, Observatoire des Camps de Réfugiés (OCR), Refugee Food, S.W.A.G Studio, Simplon, SINGA France, SINGA Global, Unir, Weavers.
Contrairement aux idées reçues, la migration est fortement féminine. En 2020, les femmes représentaient 51,6% des migrations européennes.
Pourtant, elles sont très peu visibles dans l'espace public et médiatique et sont souvent négligées dans l'élaboration des politiques migratoires.