Du 15 au 18 juin à Paris, nous avons participé à la 6ème édition du plus grand événement startup & tech d’Europe ! Rassemblant près de 91000 visiteurs sur place et plus de 300000 visiteurs en ligne, Vivatech a été comme chaque année le rendez-vous de l’innovation. Grands groupes français et internationaux comme start-ups émergentes, tous étaient présents. Une formidable occasion pour présenter nos activités et mettre en lumière les projets portés par les entrepreneur.e.s SINGA !
Pendant 4 jours, l’équipe était présente sur son stand pour rencontrer le public (professionnels et particuliers) et présenter les activités SINGA autour de l’inclusion et de l’innovation portée par les migrations. À leurs côtés, plusieurs entrepreneur.e.s accompagné.e.s par SINGA ont pu présenter leur projet aux visiteurs et rencontrer ainsi de potentiels investisseurs et clients. Edtech, green tech, réalité virtuelle, trading… des startups aussi inspirantes qu’innovantes !
Zoom sur quelques projets présents…
Et bien d’autres !
Vivatech, c’est aussi des rencontres et des conférences menées par des experts dans leurs domaines. SINGA a ainsi pu prendre part aux discussions dans le cadre de conférences et tables rondes autour des migrations. Rooh Savar, Président de SINGA, est ainsi intervenu lors d’une table ronde le 15 juin organisée par BNP Paribas sur la thématique : “Comment la tech peut-elle aider l’inclusion des personnes réfugiées ?” aux côtés de Frédéric Bardeau de Simplon, Joséphine Goube de Sistech, et Antoine Sire de BNP Paribas. Aux côtés de Salesforce, il était également invité à discuter sur le sujet “Innovation for Refugees Challenge” le 17 juin, avec Sébastien Moriceau de Humando et Margaret Johnston de L’Oréal France.
Lors du dernier jour à VivaTech, les dirigeants et entrepreneur.e.s SINGA sont montés sur scène pendant 1h pour partager leur vision de la migration et présenter leur projet. Les entrepreneur.e.s avaient 5 minutes pour pitcher leur projet à tour de rôle. Un temps fort labellisé par ailleurs Tech Days puisqu’il promeut les talents et les innovations dans le Grand Paris.
Benoît Hamon, CEO de SINGA Global, a introduit la session : “Nous avons besoin de rassembler des potentiels, de rassembler des génies. Et si nous ne sommes pas inclusifs, si nous ne sommes pas hospitaliers à ce génie là des femmes et des hommes qui nous rejoignent, nous faisons le choix de tourner le dos à notre propre avenir.”
Ghaees Alshorbajy est ensuite le premier entrepreneur à monter sur scène. Il nous présente Kaoukab, son application écologique et solidaire pour se débarrasser de tous ses encombrants métalliques.
Caroline Span est la seconde à intervenir pour nous présenter Welcome.Place, une marketplace co-fondée avec Rooh Savar qui donne aux nouveaux arrivants un accès direct aux services essentiels : financiers, internet, emploi, formation & apprentissage…
C’est ensuite au tour de l’entrepreneur Vitaly Charushin de nous pitcher son projet Itea School : une école en ligne pour favoriser la reconversion professionnelle dans les métiers de la tech, créée en Ukraine et en cours de développement en France. Fin des 5 minutes consacrées !
Le micro est ensuite tendu à Christian Ilizabaliza Juru fondateur de Dip Fab. Il nous présente son entreprise spécialisée en expertise et conseil en blockchain à destination des juristes. Amath Ndiaye enchaîne alors pour nous faire découvrir son entreprise Bakhetch : un service d’accompagnement pour rendre le numérique accessible au plus grand nombre !
On continue d’en prendre plein les yeux avec Hamze Ghalebi qui nous présente sa startup Remotion Live : une solution innovante qui sécurise les examens en ligne grâce notamment à l’IA.
C’est ensuite au tour de Guillaume Capelle, co-fondateur de SINGA, de prendre la parole pour nous partager sa vision de la finance inclusive et présenter Common Ground : un fonds d’investissement à impact sur l’innovation liée aux migrations.
C’est Gabriel Waked qui est le dernier à monter sur scène pour nous présenter sa startup Infin Eighty : un service d’investissement via un robot de trading basé sur l’IA pour contrôler le risque de trading.
Après chaque passage, les entrepreneurs disposent de brèves minutes pour répondre à quelques questions, et très vite le gong final sonne : c’est déjà la fin des pitchs session ! Un grand bravo à tout.e.s. Découvrir les pitch ici