Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 15 Juin 2023

La troisième promo d’entrepreneur.e.s de l’incubateur strasbourgeois est lancée !

Après avoir accompagné 10 entrepreneur.e.s au sein de ses deux premières promo, l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg s’apprête à présent à lancer sa troisième promo ! A l’issue d’une journée de sélection, 10 porteur.e.s de projets ont été sélectionné.e.s pour intégrer ce programme, unique en Europe. 6 mois d’accompagnement entrepreneurial au sein du premier incubateur transfrontalier franco-allemand à destination des nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeuses d’asile) et des locaux ayant un projet en lien avec la migration. Zoom sur le jury de sélection et sur les projets…

L’incubateur THSN by SINGA Strasbourg a rencontré sa troisième promotion d’entrepreneur.euse.s le 30 et 31 mai dernier à Kaleidoscoop dans le quartier du port du Rhin à Strasbourg ! 

 

30 minutes pour convaincre 20 membres du jury

Après avoir déposé leur candidature pour rejoindre la nouvelle promo de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg, les entrepreneur.e.s présélectionné.e.s ont dû défendre leur projet ! Ils.elles se sont retrouvé.e.s le 30 et 31 mai dernier à Kaleidoscoop, nouveau tiers-lieu Strasbourgeois pour une session de pitch spéciale. 

Chaque entrepreneur.e avait 30 minutes pour présenter son projet devant un jury de 15 expert.e.s, membres d’organisations partenaires :

 

  • Guy Aubert (THSN FRANCE)
  • Damien Obergfell (THSN FRANCE)
  • Frédéric Dianne (BNP Paribas)
  • Katia Beck (Fondation du Rhin / CCI / CAFA RSO)
  • Lise Wittersheim (KODIKO)
  • Magali FISCHER (Eurométropole de Strasbourg)
  • Fanta CISSE (Association Foyer Notre Dame)
  • Cheikh-Tidiane NDIAYE (Association Foyer Notre Dame)
  • Emma Ann (CODEV Strasbourg ECO)
  • Iryna Petrovska (Alumni SINGA)
  • Agathe Binnert (La Maison de l’Emploi Strasbourg)
  • Nelly Keuerleber (La Maison de l’Emploi Strasbourg)
  • Gilles Auberger (Réseau Entreprendre)
  • Georges Cierzniak (Réseau Entreprendre)
  • Julie HERNANDEZ (France Active Alsace)
  • Stéphanie Herr (France Active Alsace)
  • Marion Bromley (incubateur la Ruche, EM Strasbourg)
  • Virginie Chanut (Fondation SNCF)
  • Adeline Boes (ADIE)

 

10 projets sélectionnés pour intégrer l’incubateur 

De 6 nationalités différentes d’Afghanistan, Pakistan, Syrie, Venezuela, Bénin, Ukraine et Georgie. Vente et création de vêtement, proposition de service informatique, réhabilitation d’électroménager, café culturel, photographe et artiste, structure d’accompagnement à la création d’entreprise, import et export de maroquinerie et art-thérapie. 7 projets portés par des hommes et 3 par des femmes constituent cette troisième promotion ! 

 

Découvrez les projets !

 

Salomon Tochekande souhaite  proposer des vêtements chic à prix abordables afin de rendre la mode accessible aux jeunes adultes. Il aimerait d’abord vendre ses produits en France puis se développer à l’international. 

 

Leonel Barrios souhaite créer une entreprise de vente et de réparation d’ordinateurs, périphériques, d’installation de logiciels et de réseaux pour les particuliers et les petites entreprises. Conscient que c’est un marché déjà développé en Alsace, il souhaite lancer cette activité pour répondre à une forte demande.

 

Khalid Alterkawi souhaite accompagner les personnes arabophones expatriées à créer leur entreprise et recruter des experts indépendants. Pour cela, il développe une plateforme en ligne et réfléchit à un modèle économique par abonnement. 

 

Lajaward Haqiqi envisage d’ouvrir un café culturel, en proposant un service de projection de films, un espace d’exposition d’œuvres d’art, ainsi que de la vente de bijoux et de vêtements. Elle a déjà réalisé ce projet en Afghanistan, elle souhaite maintenant reproduire ce concept en France. 

 

Jamal Khaddaj souhaite proposer un service de réhabilitation des appareils électroménagers à destination de particuliers. Son idée d’entreprise met en valeur l’importance du recyclage ainsi que la lutte contre l’inflation. 

 

Lekso et Malkhaz Shalibashvili aimerait créer une entreprise de photographie avec son père Malkhaz. Ils veulent réaliser des photos pour des événements ou des albums de fin d’étude (de la maternelle au Lycée) puis les numériser et/ou faire les albums imprimés. Malkhaz a pratiqué ce métier pendant 20 ans en Géorgie. Lekso contribue à  la captation des images et apporte son soutien dans  l’organisation des archives.

 

Shirin Hasan souhaite développer son service de restauration d’objets d’art, antiquités et instruments de musique à destination des particuliers et des professionnels. Elle apporte son expertise de plus de 25 ans dans les arts plastiques en Syrie.

 

Ivanka Pinyak souhaite vendre des produits artisanaux basés sur la tradition de la poupée Motanka ukrainienne et autres techniques artistiques ; cours et ateliers de la thérapie d’art ; numérisation des œuvres. Parmi les créateurs de ces produits, Ivanka souhaite mettre en valeur les talents des personnes réfugiées dans les marchés et boutiques de Strasbourg et sa région. 

 

Rana Shoaib Ur Rehman souhaite vendre des vêtements artisanaux haut de gamme faits avec du cuir auprès de particuliers et des professionnels. Il s’intéresse à ouvrir une boutique physique et en ligne. 

 

Mohammad Tahir Paiman veut  créer un studio photo/vidéo avec service de graphisme et d’impression à destination des particuliers et des professionnels. Avec 10 ans d’expérience dans le journalisme en Afghanistan. 

 

 

Il reste encore quelques places au sein de la nouvelle promo ! 

L’incubateur continue d’auditionner quelques candidat.e.s ! Le programme et les ateliers s’adapteront à votre arrivée et à vos besoins. Vous souhaitez rejoindre la troisième promo de l’incubateur ? Pour candidater, remplissez ce formulaire.

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Linkedin

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous rencontrer dans nos locaux, contactez-nous à l’adresse suivante : contactstrasbourg@singa.fr

SINGA Strasbourg
Strasbourg

L'incubateur THSN by SINGA Strasbourg souhaite construire une communauté régionale vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des locaux.