Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 08 Mars 2024

Femmes et migration : SINGA lance une campagne de sensibilisation européen

À l’occasion du 8 mars dernier, marquant la Journée Internationale des Droits des Femmes, SINGA a lancé une grande campagne de sensibilisation. Cette date, emblématique de la lutte pour l’égalité de genre et la reconnaissance des droits des femmes à travers le monde, nous rappelle l’importance de mettre en lumière et de combattre les inégalités persistantes auxquelles sont confrontées les femmes dans divers aspects de la vie sociale, économique et politique.

La Journée Internationale des Droits des Femmes, bien plus qu’une célébration, est un appel à l’action pour adresser les injustices et promouvoir un monde juste. C’est dans cet esprit que SINGA a décidé de se concentrer sur une problématique souvent occultée : la situation des femmes migrantes. Ces femmes, malgré leur nombre croissant dans les flux migratoires mondiaux, restent parmi les plus vulnérables, confrontées à des obsctacles spécifiques exacerbés par leur genre.

La campagne lancée par SINGA vise à sensibiliser les citoyens sur les multiples difficultés et discriminations auxquelles ces femmes sont confrontées, tout en mettant en exergue leur incroyable résilience, leurs contributions et leur potentiel.

Voir la campagne ici >

Double peine : être femme et nouvelle arrivante

Il est crucial de prendre conscience d’une réalité souvent ignorée : près de 52% des personnes migrantes sont des femmes. En 2020, elles constituaient 51,6% des migrations au sein de l’Europe, une proportion en constante augmentation face notamment aux conflits et aux dérèglements climatiques. Cependant, leur visibilité dans l’espace public et médiatique est insuffisante, et les politiques migratoires peinent à répondre adéquatement à leurs besoins spécifiques.

En effet, confrontées à une myriade de défis découlant de la migration, ces femmes doivent également surmonter des obstacles liés à leur genre, tels que les violences physiques et sexuelles, la discrimination, ou encore les difficultés d’accès au marché du travail. En France, le taux de chômage des femmes immigrées est le double de celui des femmes françaises. Elles ont également un salaire net mensuel médian inférieur de 6% à celui de leurs homologues masculins.

En soutenant SINGA, contribuez à leur accompagnement

Chez SINGA, nous nous engageons à mettre en lumière et à valoriser les compétences et la résilience des femmes migrantes. Plus de la moitié des personnes que nous accompagnons sont des femmes, que ce soit dans nos incubateurs pour le développement de leurs projets entrepreneuriaux ou à travers nos activités socio-culturelles visant à combattre leur exclusion sociale.

Nos programmes spécifiques visent à accélérer l’inclusion professionnelle des femmes migrantes, avec plus de 1000 entrepreneures accompagnées à travers l’Europe. 74% d’entre elles rapportent une amélioration significative de leur situation socioprofessionnelle grâce à l’accompagnement de SINGA. Et, grâce à notre action, 66% des personnes locales ont modifié leur perception des femmes nouvelles arrivantes.

En soutenant SINGA, vous contribuez directement à leur émancipation. Je vous invite à vous joindre à notre cause et à contribuer à notre campagne de sensibilisation en cliquant sur ce lien >

Chaque contribution joue un rôle crucial dans le développement de nos actions et de notre impact et démontre l’impact positif que nous pouvons réaliser ensemble, en unissant nos forces.