Les inscriptions pour les incubateurs de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg sont ouvertes !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Culture | 07 Fev. 2022

Faut-il enlever le mot “fraternité” du fronton de nos mairies ?

Le Labo de la Fraternité vous donne RDV le 14 février prochain à partir de 19h au Musée de l’Homme, pour une conférence-spectacle en partenariat avec le média Usbek & Rica . 1h30 de (faux) procès pour interroger la place de la fraternité dans notre société !

Tribunal des Générations Futures (TGF)

Le « Tribunal des Générations futures » est un format sous licence créé par le média Usbek & Rica. Une conférence-spectacle qui reprend les codes d’un procès, pour susciter le débat autour d’enjeux d’avenir.

La fraternité à l’honneur

En vue des présidentielles et alors que notre dernier baromètre de la fraternité (2021) indique que la méfiance envers autrui atteint 72% des personnes interviewées*, nous avons décidé de prendre part au débat public et d’appeler à la mobilisation citoyenne pour permettre à tout un chacun de s’exprimer et de proposer des solutions concrètes pour une société plus fraternelle.

La France peut-elle encore affirmer être fraternelle ? Faut-il enlever le mot “Fraternité” du fronton de nos mairies et de nos écoles ? La fraternité nécessite-t-elle d’être soutenue et valorisée ? L’État doit-il en être garant ?

RDV le 14 février à partir de 19h pour assister au débat d’idées que nous offrira ce (faux) procès en compagnie d’acteurs du monde de l’associatif, du privé et du public. Des dizaines de propositions citoyennes seront également soumises au vote en direct, à la fin de l’événement !

Avec :

• Rose Ameziane (chroniqueuse télé et cheffe d’entreprise)
• Abdenour Bidar (Philosophe et co-fondateur de Fraternité Générale)
• Brandy Boloko (Président de Cité des Chances)
• Johanna Buchter (Haut Fonctionnaire et ancienne sous-préfète pour Roubaix)
• Véronique Fayet (Présidente sortante du Secours Catholique )
• Agathe Hamel (Conseillère CESE)
• Rima Hassan (Présidente de l’Observatoire des Camps de réfugiés)
• Arnaud Seize (Vice-Président de la Cloche)
• François Thomas (Président d’SOS Méditerranée)
• Isabelle Vignaud (aide soignante chez Alenvi)

Où, quand ?

L’événement se déroulera en clôture de l’exposition “Portraits de France, une autre histoire de France” (58 personnalités issues de l’immigration et des Outre-mer, acteurs et actrices décisifs du grand récit national) au Musée de l’Homme, 75016 Paris.

👉 De 19h à 20h30
👉 Gratuit sur inscription – dans la limite des places disponibles

Les organisateurs :

Laboratoire de la fraternité

Collectif de 15 organisations françaises (dont SINGA France) engagées sur le terrain pour créer du lien social et porter un plaidoyer commun visant à inscrire la Fraternité comme la finalité nécessaire de l’action politique et citoyenne. Auteur du Baromètre de la Fraternité depuis 2016.

Usbek & Rica

Fondé en 2010, Usbek & Rica est un magazine trimestriel français de journalisme de récit, qui décrypte les grands enjeux d’avenir pour préparer lecteurs et entreprises au monde qui vient.

SINGA Paris
Paris

SINGA Paris est une communauté locale de personnes ayant pour ambition de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.