Appel à candidatures ouvert pour l'incubateur de Bordeaux et pour le pré-incubateur de Saint-Etienne !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 08 Dec. 2022

Découvrez le témoignage d’Adel et Jessica, accompagnés par SINGA Lille !

Elle est assistante sociale de formation, il est professeur. Leur point commun ? Tous les deux se sont lancés dans l’entrepreneuriat et ont été accompagnés par l’incubateur de SINGA Lille pendant 6 mois. Retour sur leur parcours et leur aventure entrepreneuriale au sein de l’incubateur !

Un projet d’agence littéraire pour auteur.e.s noir.e.s auto-édité.e.s

Jessica est  assistante sociale de formation. Elle porte un projet nommé Prose, une agence littéraire pour auteur.e.s noir.e.s auto-édité.e.s. L’idée ? Accompagner ces auteur.e.s à créer une stratégie de communication et de distribution à leur image pour qu’ils soient plus visibles et qu’ils puissent faire de cette activité une activité pérenne. 

Pour développer son projet, elle a suivi le programme d’incubation de SINGA Lille qui propose un accompagnement collectif et individuel à une dizaine d’entrepreneur.e.s par promotion, sur une durée de 6 mois. L’accompagnement offert dans le cadre de l’incubateur permet de faciliter et de sécuriser l’étape de création d’une entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une association. Elle témoigne de son expérience au sein de l’incubateur : 

J’ai toujours su que c’était important de se faire accompagner. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’être entourée d’autres entrepreneur.e.s qui étaient sensibles et engagés pour plus de visibilité et d’activité des populations multiculturelles. Le principal apport de l’accompagnement ? C’est tous les différents échanges qu’il y a avec les autres incubé.e.s. Même dans les temps informels, on échange énormément. C’est toujours intéressant et très riche d’avoir le regard de toutes ces personnes sur mon projet et vice versa, de moi aussi pouvoir d’une certaine manière aider les autres incubé.e.s.” 

Adel, professeur de formation, lance un projet de commercialisation de boissons à base de grenade bio

Adel est professeur dans une école de commerce. Il est également créateur d’un projet dans la fabrication et la commercialisation de boissons à base de grenade biologique de tunisie : Granatis. L’idée est de valoriser ce superfruit riche en antioxydants qu’est la grenade et de proposer ce jus avec d’autres assortiments. En plus de ses boissons, Adel propose également un vaste choix de produits dérivés et naturels (vinaigre naturel, mélasse sans additifs ni conservateurs, arilles de grenades en fraiche découpe) et autres produits du terroir tunisien !

Lui aussi a décidé de se faire accompagner par l’incubateur de SINGA Lille. Ce qu’il apprécie particulièrement ? La flexibilité de l’accompagnement et la bienveillance et la franchise de l’équipe. Il témoigne : 

Je trouvais la formule intéressante. Parce qu’on est pas obligés de quitter un emploi pour être dans l’incubateur, tout en bénéficiant des compétences et de l’expertise d’un incubateur. Il y a une équipe très jeune et très bienveillante qui se met à la place de l’entrepreneur.e. Ça c’est important. Parce qu’on a pas tout.e.s des compétences assez larges dans tous les domaines de l’entrepreneuriat. Il y a de la disponibilité et aussi de la franchise, parce que parfois, il faut pouvoir se dire les choses. Et une relation simple parce qu’on peut se contacter par mail, sur des plateformes ou par téléphone”. 

Et si vous rejoigniez l’aventure ? SINGA Lille recrute sa nouvelle promo !

Vous avez un projet d’entreprise ou d’association et vous souhaitez vous aussi être accompagné.e ? Vous avez envie de faire partie d’une aventure collective aux côtés d’autres entrepreneur.e.s ?  L’incubateur recrute en ce moment sa nouvelle promotion d’entrepreneur.e.s. Si vous êtes une personne nouvellement arrivée (réfugiée, demandeuse d’asile) ou une personne locale ayant un projet en lien avec la migration et l’inclusion, et que vous êtes disponible pour rejoindre le programme de janvier à juin 2023 dans la région de Lille, déposez votre candidature en ligne en cliquant ici.

  • Pour toute question, contactez les équipes de SINGA Lille au 0783369334 ou par mail à l’adresse entrepreneuriatlille@singa.fr 

SINGA Lille
Lille

SINGA Lille déploie un accompagnement innovant pour les entrepreneurs issus de l’immigration. C'est aussi une communauté de personnes qui se rencontrent à travers des événements conviviaux, qui mêlent nouveaux arrivants et locaux, pour changer de regard sur les migrations.