Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 20 Juin 2024

Découvrez la 4ème promotion de SINGA Lille !

Après avoir accompagné trois promotions depuis 2022, l’incubateur de SINGA Lille a eu l’honneur d’accueillir, ce samedi 20 avril 2024, un quatrième groupe d’entrepreneurs. Pour ce premier jour, les porteurs de projet se sont réunis dans les locaux du Bazaar St So pour une journée kick-off : une occasion d’apprendre à connaître le programme et de faire connaissance.!

Des nouveaux porteur.e.s de projets

Composée d’environ vingt entrepreneur.e.s. venant des quatre coins du monde, cette quatrième promotion lilloise s’est auto-nommée “Ke-naît” et porte des projets dans des secteurs variés. Parmi eux, nous retrouvons :

DES PROJETS SOCIAUX

Cette catégorie rassemble des initiatives visant à créer des liens sociaux et culturels au sein de différentes communautés. Nous y retrouvons par exemple :  

  • Une méthodologie éducative qui utilise la danse contemporaine et la migration pour générer des “communautés de création”.
  • Une initiative qui se concentre sur la coopération entre voisins via un tiers-lieu d’activités de coworking lié au social, au bien-être et au jardinage. 
  • Une librairie en langue étrangère adaptée à la population étrangère locale
  • Une association offrant des activités culturelles pour les personnes vivant avec un handicap. 
  • Une initiative qui facilite l’auto-exploration à travers des activités variées comme le recyclage, la danse, le chant et la découverte de talents.

DES PROJETS DE BIEN-ÊTRE ET DE MODE 

Ce groupe propose des services et des produits visant à améliorer le bien-être et l’apparence personnelle. Nous y retrouvons par exemple : 

  • Des soins thérapeutiques et alternatifs pour les femmes utilisent des cristaux et des huiles essentielles
  • Des manteaux de luxe en alpaca et en laine pour les femmes de petite taille. Il y a également une initiative de personnalisation d’objets pour des événements spéciaux.

DES PROJETS ALIMENTAIRES 

Dans cette partie, les entrepreneurs se concentrent davantage sur l’offre de produits alimentaires. Nous y retrouvons par exemple :

  • Un restaurant franco-africain propose des ateliers de découverte culinaire pour les enfants et un service traiteur pour événements. 
  • Des ateliers de gastronomie et de cooking-thérapie pour aider les participants à gérer leur stress, renforcer leur confiance en eux et améliorer leur communication.
  • Une boutique spécialisée dans les produits exotiques africains.

DES PROJETS TECH & AUTOMOBILE 

Ce groupe développe des solutions technologiques et des services liés au secteur automobile. Nous y retrouvons par exemple :

  • Une plateforme facilite la mise en relation entre propriétaires et locataires de parkings. 
  • Un garage spécialisé dans la réparation de véhicules électriques et mécaniques. 
  • Une conception d’ordinateurs spécialisés pour les monteurs dans le cinéma.

PROJETS AUTRES 

Finalement, nous retrouvons en plus de ces catégories une agence de voyage offrant des services de voyage entre la France, le Pakistan et l’Afghanistan.

SINGA Lille
Lille

SINGA Lille déploie un accompagnement innovant pour les entrepreneurs issus de l’immigration. C'est aussi une communauté de personnes qui se rencontrent à travers des événements conviviaux, qui mêlent nouveaux arrivants et locaux, pour changer de regard sur les migrations.