Cette année, nous étions présents au sommet ChangeNOW, l’événement dédié aux solutions pour la planète, afin de mettre en avant l’importance de l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes. 3 jours qui rassemblent les solutions innovantes et les acteurs du changement, pour agir collectivement face aux grands défis de notre temps. L’inclusion est un enjeu crucial de notre siècle. Les sociétés les plus fortes seront celles qui sauront accueillir et inclure les personnes venant d’ailleurs. ChangeNOW a été une occasion précieuse pour SINGA d’échanger et de présenter des solutions visant à accélérer l’inclusion professionnelle, financière et sociale. Revenons sur les moments forts de ces 3 jours passionnants.
Lors d’une discussion passionnante, Benoît Hamon, CEO de SINGA Global, et Brune Poirson, Chief Sustainability Officer du groupe Accor, ont souligné l’importance de créer des coalitions entre ONG et entreprises pour promouvoir l’inclusion des personnes exilées sur le marché du travail.
La transition écologique exige une innovation considérable pour réduire nos émissions de carbone et adapter nos villes et nos campagnes aux conséquences du réchauffement climatique. Nous savons que l’inclusion et l’interculturalité génèrent de l’innovation. Fermer nos portes à la migration, c’est choisir de fermer la porte à l’intelligence et à un potentiel précieux d’innovation dans le défi collectif vital de la transformation écologique.
La question est : voulons-nous exclure ou inclure ? Où voulons-nous diriger notre énergie et nos ressources ? Vers la fermeture illusoire de nos frontières ou vers l’inclusion des nouveaux arrivants, pour libérer le potentiel de ces milliers de personnes, révéler leurs talents et enrichir nos sociétés” – Benoît Hamon
En 2022, près de 33 millions de personnes dans le monde seront déplacées à cause du changement climatique, soit 40% de plus qu’en 2021. Et les plus touchées et vulnérables sont les femmes, qui représentent 50% des migrants. Ces enjeux mettent en évidence l’interconnexion entre les défis environnementaux et sociaux, ainsi que la nécessité de les aborder comme un mouvement unitaire – Brune Poirson
Retrouvez l’intégralité de la discussion ici :
Tout au long du salon, l’équipe SINGA Paris a rencontré un large public composé de professionnels et de particuliers afin de présenter ses activités. Ils ont même eu l’opportunité de faire découvrir SINGA à Tony Parker lui-même !
Plusieurs entrepreneur.e.s soutenus par SINGA ont aussi eu l’opportunité de présenter leurs projets favorisant l’inclusion :
Ces moments ont été riches en échanges et en inspiration, témoignant de l’engagement de SINGA et de ses entrepreneurs pour créer un monde plus inclusif.
La secrétaire générale de J’accueille, plateforme d’hébergement citoyen, Catherine Fraissenon Pascal, a raconté à son parcours d’accueillante à des personnes de moins de 20 ans. Elle a partagé l’importance et les bénéfices mutuels de cette expérience d’accueil.
Les entrepreneur·e·s réfugié·e·s et immigré·e·s créent 15 % des entreprises en France et au Royaume-Uni. Pourtant, ces entrepreneur·e·s accèdent difficilement à des services financiers, de simples prêts bancaires aux derniers tours d’une levée de fonds.
Pour explorer les solutions qui favorisent l’inclusion financière et libèrent tout le potentiel d’innovation de notre économie, Guillaume Capelle, co-fondateur de SINGA et Partner chez Impact Partners, a animé un débat aux côtés de Peter Nartey : directeur d’investissement chez Impact Partners; Caroline Span : co-fondatrice de Welcome Place; et Jean Guo, fondatrice et CEO de Konexio
27% des personnes réfugiées en Europe font face à des difficultés financières auprès des banques. Si vous investissez dans l’inclusion des personnes réfugiées, vous répondez à 13 des objectifs de développement durable portés par l’ONU” Guillaume Capelle
Cet événement a été une véritable opportunité de mettre en lumière l’importance de l’inclusion, d’échanger des solutions et de progresser ensemble pour bâtir un monde prêt à affronter les défis qui nous attendent. Rendez-vous l’année prochaine !