Appel à candidatures ouvert pour l'incubateur de Bordeaux et pour le pré-incubateur de Saint-Etienne !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Appel à projet | 19 Dec. 2022

Candidatures ouvertes pour la première promo de l’incubateur SINGA de la Région Nouvelle-Aquitaine

Fraîchement lancée au début de l’année, la structure bordelaise est déjà soutenue par une communauté de près de 300 personnes venant de tous horizons. Elle proposait jusqu’à présent des activités de création de lien entre locaux et nouveaux arrivants, et un accompagnement entrepreneurial en pré-incubation de 2 mois, ponctué d’ateliers créatifs et techniques de soutien à la création d’entreprises ou d’associations. Aujourd’hui, SINGA Bordeaux ajoute une corde à son arc et lance son parcours d’incubation !

Un incubateur inclusif et coopératif, qui s’inscrit dans une dynamique locale favorable à l’ESS 

Déjà à Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg et Saint-Etienne, ce nouvel incubateur SINGA aura pour mission de  faire émerger des projets à impact des talents d’ici et d’ailleurs dans le sud-ouest. Au programme : 7 mois d’accompagnement pour adopter sa posture entrepreneuriale en s’appuyant sur ses valeurs et convictions, et structurer son projet.

L’incubateur développe des méthodes de travail et de transmission innovantes, en plusieurs langues et en lien avec les acteurs et enjeux du territoire.  

“Dans le contexte mondial actuel, il est de notre rôle, en tant qu’accompagnateurs, de sensibiliser les porteurs de projets aux alternatives existantes aux fonctionnements des organisations et aux modes de gouvernance dits traditionnels. Cela se fait en coopération avec des acteurs de l’ESS ayant une expérience de terrain et par l’application d’actions concrètes sur des thématiques de transition écologique, numérique, énergétique, etc., ce qui participe à la création de modèles économiques durables et de projets à fort impact social.” Les cofondatrices, Ksenia Skorik et Brigitte Xuereb (ex-Responsable d’Accompagnement chez Les Premières NA et ex-Responsable d’Antenne Bordelaise Forces Femmes).

Au total, le programme comprend plus de 20 heures d’ateliers  collectifs, 7 temps d’accompagnements individuels, ainsi qu’un accès au réseau international avec des ressources partagées. Des modules bonus sont également proposés  selon la typologie de leur business.

Un accompagnement révélateur des potentiels au plus près des besoins de chacun.e 

SINGA Bordeaux place au cœur de la réflexion les besoins des entrepreneur.e.s et des intervenants, qui sont impliqués à chaque étape de la conception et du développement des programmes.  

Notre pédagogie est renforcée par les méthodes visant à favoriser l’émancipation des porteurs de projets en s’appuyant sur leurs valeurs et leur regard sur le monde. Au-delà de l’apport de compétences techniques pour structurer et lancer son projet, l’objectif est donc de cultiver des attitudes entrepreneuriales. À cela s’ajoute le contexte interculturel dans lequel évoluent les porteurs de projet et la nécessité pour les accompagnateurs de disposer des outils et des connaissances leur permettant de naviguer dans cet environnement tout en préservant la dignité des personnes. Cette approche, révélatrice des potentiels, nourrit un espace d’apprentissage mutuel pour les porteurs de projets et les accompagnateurs où histoires et projets se croisent formant des récits collectifs et donnant lieu à des projets qui ont du sens pour soi et pour les autres. La notion de collectif joue ici un rôle important dans la quête entrepreneuriale et le sens que prend le développement de projets à travers les résonances et témoignages des autres. Ksenia Skorik, Présidente de SINGA Bordeaux.

Une porteuse de projet inscrite au programme d’incubation témoigne

« Quand j’ai lancé mon projet, j’ai reçu beaucoup de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Ce sont des sujets tabous, même certaines mères disent “arrête de faire peur aux futures mamans”. Ça m’a mis la pression, j’ai pensé que j’arrêterais de faire ce que je faisais. Lorsque j’ai rencontré pour la première fois les membres de SINGA Bordeaux, leurs réactions ont été les suivantes : “Wow, ton projet est incroyable !“. J’ai eu beaucoup de soutien et de force. Aujourd’hui, je continue à partager mon histoire et à développer le projet. ». Alaa Alchaar, influenceuse et créatrice de Feel Well Mama, une plateforme pour connecter les jeunes mamans avec des psychologues et des coaches spécialisés pour les accompagner dans la période post-partum.

Alaa découvre le programme par le biais d’Iyad Kallas, cofondateur de SINGA Bordeaux, qui l’accompagne dans le développement de sa plateforme web. Son projet reçoit le prix coup de cœur dans le cadre du concours Ulule x Tajine Banane. > Découvrir d’autres porteurs de projets SINGA

Déposez votre candidature en ligne avant le 30 janvier prochain 

Le programme s’adresse aux habitants de Bordeaux Métropole, aux personnes nouvellement arrivées (réfugiées ou avec un titre de séjour) ou aux personnes locales ayant un projet porté sur l’inclusion, l’interculturalité ou la migration. 

Pour suivre un ou plusieurs projets, animer un atelier ou proposer son expertise ou réseau, adressez-vous à Brigitte Xuereb, Responsable des Programmes : brigitte@singa.fr

Pour toute question en lien avec les partenariats : Ksenia Skorik, Présidente ksenia@singa.fr 

> Pour en savoir plus 

> Pour déposer votre candidature 

SINGA Bordeaux
Bordeaux

SINGA Bordeaux déploie des dispositifs d'ingénierie de projets favorisant les innovations sociales, technologiques et entrepreneuriales, grâce aux collaborations entre nouveaux arrivants et locaux. Elle fédère et co-anime une communauté interculturelle et solidaire qui crée, s'entraide, fait la fête, partage.