← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 10 Avr. 2024

Benoît Hamon, Directeur Général de SINGA Global, élu Président d’ESS France

Paris, le 10 avril – Lors de l’Assemblée Générale d’ESS France, structure représentative française de l’économie sociale et solidaire, qui s’est tenue aujourd’hui, Benoît Hamon, actuel Directeur Général de SINGA Global, l’organisation internationale dédiée à l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes, a été élu Président d’ESS France. Benoît Hamon succédera officiellement à l’actuel Président Jérôme Saddier le 12 juin prochain lors d’un Congrès de l’ESS organisé à l’occasion des 10 ans de la loi ESS de 2014.

Benoît Hamon, ancien ministre délégué chargé de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Consommation, puis Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est l’architecte de la loi sur l’ESS de 2014. Son élection à la présidence marque l’ambition de placer l’ESS au cœur de l’économie française et d’accroître sa reconnaissance au niveau gouvernemental. Il aspire à ce que l’ESS change d’échelle et encourage le pivot de toute l’économie vers l’utilité sociale et l’impact écologique.

En qualité de Directeur Général de SINGA Global, Benoît Hamon place résolument l’inclusion des personnes nouvellement arrivées en France, parmi lesquelles les personnes réfugiées, exilées et immigrées, au centre des priorités de l’économie sociale et solidaire. Ce secteur, qui représente 10% du PIB français, reconnaît ainsi pleinement la contribution significative des personnes nouvelles arrivantes à la prospérité économique et à la cohésion sociale.

Suite à l’annonce de son élection, Benoît Hamon a déclaré : “C’est avec un profond honneur et une grande responsabilité que je prends la présidence d’ESS France. Je m’engage à continuer de promouvoir l’inclusion des personnes exilées au sein de notre société, qui grâce à leur diversité, leurs talents et leurs compétences, enrichissent notre tissu économique et social. Ils ont indéniablement un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une économie plus solidaire et inclusive et surtout plus prospère.”