Appel à candidatures ouvert pour l'incubateur de Paris !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 14 Jan. 2023

A Lyon, on ouvre ses cuisines avec SINGA Invite !

Comme chaque année, SINGA et la Légumerie reviennent à Lyon pour les fêtes de fin d’année avec SINGA Invite. Le concept ? Une après-midi de cuisine avec des cuisinier.e.s venu.e.s du monde entier, membres de la communauté SINGA ou non, suivie d’une dégustation le soir des mets préparés le jour-même, avec à table des invité·e·s surprises ! L’occasion de réunir autour d’une même table des plats, des saveurs et des personnes venues du monde entier. Au total, 16 hôtes et hôtesses ont ouvert leur cuisine le temps d’une soirée dans tout Lyon et sa périphérie. Retour sur ce moment phare de la fin d’année 2022..

Une initiative pour créer du lien 

Depuis sa création en 2012, SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun. Et quoi de mieux qu’un bon repas pour mêler convivialité et échanges ?  

Dans chaque cuisine, des plats, des personnalités et des ambiances différentes. Un beau melting pot et des échanges singuliers entre les près de 184 participant.e.s de 31 nationalités différentes pour  cette nouvelle édition. Un succès croissant depuis la dernière édition en 2020 qui avait déjà réuni 173 personnes et permis à près d’une quinzaine d’appartements d’ouvrir leur porte. Des défis sont lancés aux familles : parler plusieurs langues, inventer des recettes avec un ingrédient de chaque pays, défier une autre famille en la faisant danser… Le temps d’une soirée, des centaines de liens sont créés dans toute la ville, et certain.e.s ont même la ferme intention de rester en contact !

Les participants témoignent 

Merci à tous d’être venus. Ce fut une super soirée franco-syro-quatari-egypto-hollando-hkongo-pakistano-allemande” David, hote SINGA

Je suis arrivé en France il y a deux mois. Pour moi c’est bien de pouvoir célébrer Noël avec ces personnes très sympathiques”. Farhad, convive

Merci à la Fondation de France pour son soutien dans l’organisation de cet évènement. 

SINGA Invite, c’est tous les ans… Rendez-vous l’année prochaine !

SINGA Lyon
Lyon

SINGA Lyon est une communauté locale de personnes ayant pour ambition de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.