Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Lille et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 26 Jan. 2023

A Lille, 10 projets SINGA récompensés lors d’une soirée exceptionnelle

Le 11 janvier dernier, près de 160 personnes se sont rassemblées à Lille pour découvrir et célébrer les 10 projets de la toute première promo du programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat de SINGA Lille. Au programme ? Pitch des projets accompagnés, témoignages, remise des certificats… Le tout, en présence de Martine Aubry, Maire de Lille, et Benoît Hamon, directeur général de SINGA ! Retour sur une soirée de clôture mémorable…

SINGA Lille célèbre les talents du monde entier lors de la clôture de sa première promotion d’entrepreneur.es

Lancé en juin 2022 et implanté dans les locaux du Bazaar St So, l’incubateur de SINGA Lille a pour objectif d’accompagner des entrepreneur.e.s nouveaux arrivants (personnes réfugiées, personnes étrangères résidant en France…) et locaux porteurs d’un projet en lien avec l’inclusion. L’objectif ? Leur permettre de révéler leur potentiel, faire naître des projets à impact, mais aussi de changer la perception des migrations dans les Hauts-de-France.

Une agence littéraire pour auteur.e.s noir.e.s, une plateforme digitale pour mamans entrepreneures, ou encore un site web de presse franco-albanais… A l’issue des 6 mois de ce tout premier programme d’accompagnement, 10 projets dans des domaines très variés ont ainsi pu voir le jour. Il fallait bien fêter ça !

Une cérémonie en présence de Martine Aubry, Maire de Lille et Benoît Hamon, Directeur Général de SINGA

La soirée de clôture de l’incubateur a été cloturée par Benoît Hamon, directeur général de SINGA : 

Ce que démontrent les entrepreneur.e.s qui sont là, c’est qu’on peut créer des entreprises en France. Que l’on peut créer des entreprises quand on est nouvel arrivant. Que leurs projets créeront des emplois et que ces emplois profiteront à tout.e.s. Une démonstration aussi que quand des nouveaux arrivants arrivent sur le territoire français, ce n’est pas pour prendre la place d’autres, c’est souvent pour créer leur propre emploi, et au terme de cette création, en créer pour d’autres. C’est est une démarche que je veux saluer, et leur dire combien nous sommes fièr.e.s d’avoir travaillé avec eux“. Benoît Hamon, directeur général de SINGA. 

En début de soirée, la maire de Lille, Martine Aubry, a affiché son soutien aux entrepreneur.e.s récompensé.e.s et salué le travail effectué par l’incubateur dans la région ! 

10  projets variés, créatifs, responsables

Raconte-moi notre famille, porté par Marie-Françoise, projet lauréat de la French Tech, qui propose un espace numérique collaboratif et ludique pour comprendre, construire et partager son parcours familial.

Albanian Daily, porté par Dashamir, un site web de presse généraliste franco-albanais.

Prose, porté par Jessica, une agence littéraire pour auteurs noirs auto-édités.

Omulema, porté par Alexia, une agence de branding spécialisée dans l’accompagnement de personnalités publiques et dirigeants d’entreprise évoluant dans les sphères multiculturelles et plus particulièrement afro et afro-caribéenne.

Shikamoo, porté par Maryse, une marque de café vert et équitable issu de l’agriculture biologique des plantations du Congo Kinshasa.

Orema, porté par Loriane, un projet de plateforme digitale de services à destination des mères entrepreneures, pour améliorer les résultats de leur entreprise et alléger leur quotidien à la maison.

Granatis, porté par Adel, un commerce de boissons à base de jus de grenades biologiques de Tunisie et autres produits du terroir sourcés auprès de petits producteurs locaux et de femmes artisanes engagées dans une agriculture durable et éco-responsable.

Zola, porté par Lindsay, le premier magazine de mariage en Europe francophone qui a pour cible les couples d’Afrique, d’Asie, du Maghreb ou les couples mixtes (par culture ou religion).

Un projet de restaurant de cuisine française à Lille, porté par Mohamed.

World save electro, une association de reconditionnement de matériel informatique qui forme des personnes éloignées de l’emploi, porté par Pishou. 

 

Bravo à tou.t.e.s les entrepreneur.e.s de la promo 1 et bienvenue aux entrepreneur.e.s de la promo 2 ! 

SINGA Lille
Lille

SINGA Lille déploie un accompagnement innovant pour les entrepreneurs issus de l’immigration. C'est aussi une communauté de personnes qui se rencontrent à travers des événements conviviaux, qui mêlent nouveaux arrivants et locaux, pour changer de regard sur les migrations.