Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 30 Juin 2022

À l’Hôtel de Ville de Lyon, 10 projets SINGA récompensés lors d’une soirée inédite

Après 6 mois d’accompagnement, l’heure est aux récompenses pour les 10 entrepreneur.e.s de la promo n°7 de l’incubateur de SINGA Lyon. Festival éco-responsable, société de fabrication de machines agricoles intelligentes, projet de valorisation des déchets… 9 projets ont pu voir le jour et ont été applaudis au cours d’une cérémonie de remise de prix inédite…

Une cérémonie en présence du Maire de Lyon et du Vice-président de la Métropole

Lundi 27 juin. Il est 18h. Nous sommes dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon : un lieu d’exception qui s’apprête à accueillir un moment tout aussi exceptionnel. La salle se remplit peu à peu et affiche très vite complet. La soirée de clôture de l’incubateur de SINGA Lyon est prête à être lancée. C’est Birgit Vynckier, coordinatrice de l’entrepreneuriat à SINGA à Lyon et co-fondatrice du programme qui monte en premier sur scène pour ouvrir le bal, rejoint par nulle autre que le Maire de Lyon Gregory Doucet, le Vice-Président de la Métropole de Lyon Renaud Payre, et le Directeur Général de SINGA Global Benoît Hamon. Une introduction inspirante qui donne le ton de cette soirée riche en rencontres et en partage.

« SINGA remplit une mission qui, à Lyon, nous tient particulièrement à cœur : faire ensemble avec celles et ceux qui arrivent, et s’enrichir au contact les uns des autres. » Gregory Doucet, Maire de Lyon.

« Ce que vous faites chez SINGA, c’est extrêmement puissant. Vous montrez que accueillir, c’est s’enrichir au sens le plus noble du terme. » Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon.

La découverte de projets variés et innovants

Place à présent aux pitchs. Un.e par un.e, les entrepreneur.e.s de la promotion 7 de l’incubateur lyonnais sont invité.e.s sur scène. Ils.elles ont deux minutes pour nous présenter leur projet !

  • Leila nous présente Femmes et diversité, son association qui a pour but de changer le regard sur les femmes et la diversité à travers différents outils de communication : un film documentaire, une collection de portraits de femmes et un rendez-vous littéraire au féminin.
  • Alexis nous présente Biocycling : un projet de valorisation des déchets qui a pour but d’établir un circuit court pour le tri, la collecte et la transformation de ces déchets, avec comme ville pilote Grand Bassam, une ville balnéaire en Côte d’Ivoire.
  • Mohammed nous présente Torifa : un établissement pour déguster du café dans un cadre chaleureux, moderne et chic; mais également un lieu pour être conseillé dans l’achat d’une sélection de cafés de qualité fraîchement torréfiés à consommer à la maison.
  • Saikou nous présente ConaTRI : festival éco responsable alliant découverte d’artistes franco-africains peu diffusés en France et à l’international, et sensibilisation au changement climatique et à l’impact environnemental.
  • Konock et Sarwar nous présentent Golden Crafts : entreprise qui importe des produits faits main, décoratifs, fabriqués au Bangladesh à partir de toile de jute (cache pots, porte plantes, panières…). Les produits sont fabriqués dans une coopérative de femmes au Bangladesh qui propose aux travailleuses un salaire supérieur et des conditions de travail dignes.
  • Layal nous présente La Levantine : service traiteur qui mixe la nourriture française à la cuisine levantine, la cuisine traditionnelle de la région du Levant. Ses recettes puisent leur source dans l’amour de la cuisine et des racines culinaires et historiques de cette région.
  • Faiçal nous présente INYEN :entreprise qui forme et accompagne les associations de diasporas et les collectivités locales afin de tisser des liens et passerelles entre les pays d’accueil et d’origine, tout en appuyant leurs organisations, méthodes de gouvernance et communication afin d’évaluer durablement leurs impacts dans la société.
  • Jorge nous présente Equus : société de fabrication de machines agricoles moins lourdes, moins complexes, plus faciles à réparer et moins chères afin de donner au secteur agricole des possibilités différentes par rapport à ce qui existe et réduire ainsi le taux d’endettement des agriculteurs.
  • Clarissa nous présente A feu doux : programme d’émancipation culinaire féminine qui favorise l’autonomie des femmes de différentes cultures, à travers un Lab Social de Cuisine. À feu doux propose un accompagnement respectueux et progressif qui regroupe ateliers et outils de confiance personnelle, pour faire émerger des projets professionnels en lien avec l’alimentation.

Des diplômes ont ensuite été remis à chacun.e en présence de Benoît Hamon, sous les applaudissements des quelques 200 personnes présentes. Bravo à eux.elles !

Passage de flambeau entre les deux promos

Sur scène, les entrepreneur.e.s de la promotion 7 sont rejoints par les entrepreneur.e.s qui leur succèderont dans l’incubateur : Fatima, Sarah, Mohaya, Mays, Ghassan, Vera, Hanan, Rupam, Amal, Nawar, Chaïma, Xavier, Audrey, Maï, Julien, et Olivier montent ainsi sur scène, sous les applaudissements continus du public

Une promotion n°8 qui s’annonce prometteuse avec de nombreux projets à impact : lutte contre le gaspillage alimentaire, amélioration du quotidien des femmes en Côte d’Ivoire, inclusion des personnes sans-papiers… à suivre de très près !

La suite des festivités assurée par des ancien.e.s entrepreneur.e.s SINGA

La soirée se poursuit en rythme et en famille avec un final musical assuré par Bliss Magambo, fille de Bonney, entrepreneure SINGA.

Puis, changement de décor. On se déplace jusque dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville où une exposition photo des portraits des entrepreneur.e.s de la promo 7 est présentée, avec un cocktail concocté par 4 entrepreneur.e.s accompagné.e.s par SINGA au cours des promotions précédentes.

Merci à la Ville de Lyon et à son Maire, ainsi qu’à toutes les équipes et aux participant.e.s pour cette soirée magique. On se retrouve vite pour suivre l’avancée des projets de ces deux promotions !

SINGA Lyon
Lyon

SINGA Lyon est une communauté locale de personnes ayant pour ambition de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.