Après 6 mois d’accompagnement, l’heure est aux récompenses pour les 10 entrepreneur.e.s de la promo n°7 de l’incubateur de SINGA Lyon. Festival éco-responsable, société de fabrication de machines agricoles intelligentes, projet de valorisation des déchets… 9 projets ont pu voir le jour et ont été applaudis au cours d’une cérémonie de remise de prix inédite…
Lundi 27 juin. Il est 18h. Nous sommes dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon : un lieu d’exception qui s’apprête à accueillir un moment tout aussi exceptionnel. La salle se remplit peu à peu et affiche très vite complet. La soirée de clôture de l’incubateur de SINGA Lyon est prête à être lancée. C’est Birgit Vynckier, coordinatrice de l’entrepreneuriat à SINGA à Lyon et co-fondatrice du programme qui monte en premier sur scène pour ouvrir le bal, rejoint par nulle autre que le Maire de Lyon Gregory Doucet, le Vice-Président de la Métropole de Lyon Renaud Payre, et le Directeur Général de SINGA Global Benoît Hamon. Une introduction inspirante qui donne le ton de cette soirée riche en rencontres et en partage.
« SINGA remplit une mission qui, à Lyon, nous tient particulièrement à cœur : faire ensemble avec celles et ceux qui arrivent, et s’enrichir au contact les uns des autres. » Gregory Doucet, Maire de Lyon.
« Ce que vous faites chez SINGA, c’est extrêmement puissant. Vous montrez que accueillir, c’est s’enrichir au sens le plus noble du terme. » Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon.
Place à présent aux pitchs. Un.e par un.e, les entrepreneur.e.s de la promotion 7 de l’incubateur lyonnais sont invité.e.s sur scène. Ils.elles ont deux minutes pour nous présenter leur projet !
Des diplômes ont ensuite été remis à chacun.e en présence de Benoît Hamon, sous les applaudissements des quelques 200 personnes présentes. Bravo à eux.elles !
Sur scène, les entrepreneur.e.s de la promotion 7 sont rejoints par les entrepreneur.e.s qui leur succèderont dans l’incubateur : Fatima, Sarah, Mohaya, Mays, Ghassan, Vera, Hanan, Rupam, Amal, Nawar, Chaïma, Xavier, Audrey, Maï, Julien, et Olivier montent ainsi sur scène, sous les applaudissements continus du public
Une promotion n°8 qui s’annonce prometteuse avec de nombreux projets à impact : lutte contre le gaspillage alimentaire, amélioration du quotidien des femmes en Côte d’Ivoire, inclusion des personnes sans-papiers… à suivre de très près !
La soirée se poursuit en rythme et en famille avec un final musical assuré par Bliss Magambo, fille de Bonney, entrepreneure SINGA.
Puis, changement de décor. On se déplace jusque dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville où une exposition photo des portraits des entrepreneur.e.s de la promo 7 est présentée, avec un cocktail concocté par 4 entrepreneur.e.s accompagné.e.s par SINGA au cours des promotions précédentes.
Merci à la Ville de Lyon et à son Maire, ainsi qu’à toutes les équipes et aux participant.e.s pour cette soirée magique. On se retrouve vite pour suivre l’avancée des projets de ces deux promotions !