Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Lille et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 13 Fev. 2023

À la Mairie du 11e de Paris, 18 projets SINGA récompensés en présence du Maire

Après 6 à 9 mois d’accompagnement, l’heure est aux récompenses pour les 18 entrepreneur.e.s des programmes d’incubation et d’accélération de SINGA Paris. Une gamme de vêtements pour les patients en cours de traitement par chimiothérapie, des outils de sensibilisation en réalité virtuelle, des cours de yoga inclusifs et solidaires… 18 projets ont pu voir le jour et ont été applaudis par près de 100 personnes au cours d’une cérémonie de remise de prix inédite !

Une cérémonie en présence de François Vauglin, Maire du 11e arrondissement, et Benoît Hamon, Directeur Général de SINGA 

Jeudi 2 février 2023. 18h. C’est à la mairie du 11ème arrondissement, située à  quelques pas des locaux de SINGA Paris, qu’a eu lieu la soirée de clôture de l’incubateur et de l’accélérateur de SINGA Paris. 

Une centaine de personnes ont pris place dans la salle. La soirée est introduite par Benoît Hamon, Directeur Général de SINGA. Sur scène, il est rapidement rejoint par François Vauglin, Maire du 11ème arrondissement, qui témoigne alors de son soutien aux entrepreneur.e.s et exprime sa fierté de compter SINGA parmi les structures présentes dans son arrondissement.

La découverte de projets variés et innovants

Un.e par un.e, les entrepreneur.e.s de l’incubateur et l’accélérateur parisien sont invité.e.s sur scène. Des diplômes sont remis à chacun.e en présence de Benoît Hamon, sous les applaudissements des quelques 100 personnes présentes !

Au total, après 6 mois de programme, l’incubateur a accompagné 11 projets dans 9 secteurs différents (edtech, services, commerce). 90% ont un impact social ou environnemental. En 6 mois, 100% ont validé leur offre, établi des premiers partenariats et trouvé des clients.

L’accélérateur a quant à lui accompagné 7 startups, qui ont créés 15 emplois, et généré près de 546  939 € de chiffre d’affaires. En 9 mois, 95% des entrepreneur.e.s ont créé des nouveaux partenariats grâce au programme. 

Zoom sur ces projets…

Santé et bien être 

  • Catherine Rosso, fondatrice de Hop’tisoins (accélérateur)
    Catherine a créé une gamme de vêtements dédiée au confort et bien-être des patients en cours de traitement par chimiothérapie, par dialyse ou par d’autres traitements nécessitant des perfusions de longue durée.
  • Oksana Pogorelova, CEO de Way of Healing (incubateur)
    Oksana a créé un service de coaching personnel et de soutien émotionnel destiné aux femmes ukrainiennes et aux adolescents. Ses méthodes passent entre autres par des ateliers d’art thérapie et des lectures motivantes.
  • Samah Ghallousi, fondatrice de Aalia.tech (accélérareur)
    Samah a créé une application qui traduit les questions du professionnel de santé dans la langue natale du patient en prenant en compte son contexte médical et culturel. L’application est actuellement en cours de finalisation (beta-test) et sera bientôt disponible sur Apple Store.
  • Yadullah Mousawi, fondateur de Yadu Yoga (incubateur)
    Yadullah propose des cours de yoga inclusifs et solidaires dans le but de créer des ponts entre personnes réfugiées et locales. Il accompagne les participants dans une pratique qui soigne corps et esprit dans une atmosphère chaleureuse.

Education et sensibilisation 

  • Charles Bihina, fondateur de Diversitee (incubateur)
    Charles développe des outils de sensibilisation en réalité virtuelle (casques de réalité virtuelle et licences) pour proposer des expériences immersives afin de mieux comprendre la réalité des migrants dans le monde.
  • Jospeh Sobel, fondateur d’Heurisma (incubateur)
    Joseph a fondé Heurisma pour permettre un apprentissage du français par le seul moyen réellement efficace: la pratique. Pour cela, il a créé le programme LisA, un système d’IA qui permet à chacun.e de dialoguer avec un interface intelligent sur tous les sujets, depuis son smartphone, à tout moment.
  • Vitaly Charushin, CEO de IT Academy Online (incubateur)
    Vitaly a créé une école en ligne d’informatique en anglais. Il vise de jeunes adultes à la recherche d’un premier emploi en informatique ou des professionnels souhaitant se (re)former.

Médias 

  • Eléonore Plé, fondatrice de Specto Media (incubateur)
    Eléonore a créé un nouveau média en ligne axé sur les droits humains qui diffuse des reportages vidéos, sonores ou écrits avec pour thématique centrale l’exil.
  • Jeanette Marié, fondatrice de Komune Media (incubateur)
    Jeanette a créé un média 100% vidéo qui met en avant le talent et les passions de personnes exilées dans le but de sensibiliser les jeunes aux migrations et de permettre à chacun de s’exprimer au-delà du prisme de l’exil.

Inclusion et accessibilité 

  • Amadou Amath Ndiaye, fondateur de Bakhtech (accélérateur)
    Amadou a créé une société en informatique innovante dans l’accompagnement en réalisation ou en conseil pour des sites/applications accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées.
  • Caroline Span, fondatrice de Welcome Place (incubateur)
    Caroline développe une place de marché sélective qui offre aux personnes réfugiées et immigrées un accès rapide et direct à des services essentiels tels qu’un numéro de téléphone local ou un compte bancaire à un prix juste.
  • Khadija Salomon, fondatrice de Lajie (accélérareur)
    Khadija a créé une plateforme RH inclusive de mise en relation entre nouveaux et nouvelles arrivant.e.s et acteurs économiques souhaitant embaucher facilement des talents dans des métiers / secteurs en tension (BTP, santé etc.. ).

Et bien d’autres… 

  • Aïcha Camille Jo et Nicolas Demoulin, fondateur.e.s de Innovatiana (accélérateur)
    Aïcha a créé une start-up franco-malgache spécialisée dans la préparation et la labellisation des données (data & intelligence artificielle). Son modèle s’appuie sur un outsourcing à impact positif et un centre de services situé à Majunga, Madagascar (création d’emplois locaux et transparence/valorisation des conditions de travail).
  • Augustin Roncin, fondateur de Hut Soul (incubateur)
    Augustin développe une entreprise focalisée sur la promotion de la culture ukrainienne via la vente d’objets de décoration d’intérieur fabriqués dans les Carpates ukrainiennes par des artisans locaux.
  • Clément Schmitt, fondateur de CycloCare (incubateur)
    Clément propose un atelier de réparation de vélo qui se déplace en entreprise pour réparer les vélos des employé.e.s grâce à une équipe de mécaniciens composée d’experts et de personnes en situation précaire ou nouvellement arrivées.
  • Karim Fathi, fondateur d’Arsenio (accélérateur)
    Karim a créé une plateforme web pédagogique qui propose des bootcamps autour de la construction digitale et durable. Ce sont des formations inclusives qui permettent à un plus grand nombre de se former puis d’être recruté avec un diplôme certifié et reconnu en BIM, économie circulaire et outils digitaux pour la construction.
  • Maryna Tsybko, fondatrice de Soul Jewelry (incubateur)
    Maryna crée une joaillerie éthique qui lie chacune de ses collections de bijoux fabriqués avec des pierres brutes à une cause et / ou une communauté qui sera partie prenante de la conception de la collection.
  • Shayan Mohammadi, fondateur de Shayan Paris (incubateur)
    Shayan ouvre un restaurant bar d’inspiration afghane mixant des éléments de la cuisine française à des spécialités afghanes. Un lieu accueillant, chaleureux qui soit un point de rencontre entre deux cultures.

Pour terminer la soirée : des témoignages et un cocktail concocté par des alumni

La soirée s’est terminée par une table ronde inspirante, avec 4 entrepreneur.e.s sur scène, qui nous ont partagé leur expérience chez SINGA, en revenant avec émotion sur les temps forts qui ont marqué leur parcours d’accompagnement.

Grâce à SINGA, j’ai eu la chance de pitcher mon projet à la Vivatech et de recevoir un prêt d’honneur. Merci SINGA. Se battre pour l’inclusion c’est se battre pour chacun.e d’entre nous“. Amath Ndiaye, fondateur de Bakhtech.

Elle a été suivie par un moment de rencontres et de détente autour d’un cocktail concocté par Waalo, alumni SINGA. 

Merci à la Ville de Paris et à son Maire, ainsi qu’à toutes les équipes et aux participant.e.s pour cette soirée magique. On se retrouve vite pour suivre le lancement et l’avancée des nouvelles promotions !

SINGA Paris
Paris

SINGA Paris est une communauté locale de personnes ayant pour ambition de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.