Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 01 Dec. 2022

7 projets sélectionnés pour intégrer la promo 2 de l’incubateur strasbourgeois

Après avoir accompagné 13 entrepreneur.e.s au sein de sa première promo, l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg s’apprête à présent à lancer sa deuxième promo ! A l’issue d’une journée de sélection, 7 porteur.e.s de projets ont été sélectionné.e.s pour intégrer ce programme, unique en Europe. 6 mois d’accompagnement entrepreneurial au sein du premier incubateur transfrontalier franco-allemand à destination des nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeuses d’asile) et des locaux ayant un projet en lien avec la migration. Zoom sur le jury de sélection et sur les projets…

30 minutes pour convaincre 10 membres du jury 

Après avoir déposé leur candidature pour rejoindre la nouvelle promo de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg, les entrepreneur.e.s présélectionné.e.s ont dû défendre leur projet ! Ils.elles se sont retrouvé.e.s  le  25 octobre dernier au Port autonome de Strasbourg pour une session de pitch spéciale, non loin du Kaleïdoscoop, futur bâtiment qui accueillera l’incubateur dès le mois de janvier. 

Chaque entrepreneur.e avait 30 minutes pour présenter son projet devant un jury de 10 expert.e.s, membres d’organisations partenaires : 

  • François Boulat (France Active Alsace), 
  • Frédéric Diane (BNP Paribas), 
  • Sophie Dirringer (France Active Alsace), 
  • Blandine Fiscus (Association Foyer Notre Dame), 
  • Elise Ginioux (THSN France).  
  • Nelly Keuerleber (Maison de l’emploi), 
  • Jessica Mautref (SINGA global), 
  • Philippe Portelli (Eurométropole de Strasbourg), 
  • Rooh Savar (SINGA global),
  • Thomas Thal (Assurances Casterot), 

Fraîchement arrivée chez  SINGA Global en tant que responsable pédagogique, le jury pour la 2nde promo de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg est ma première expérience de ce genre. Gros coup de cœur pour Gabriel, futur entrepreneur, qui cherche à créer une ferme bio dans les environs de Strasbourg, pour Maria qui conçoit de très belles bougies en forme de bouquets, et pour Ibrahima, qui souhaite lancer une plateforme de transfert d’argent pour la Guinée. Tous les entrepreneurs et entrepreneuses montrent une volonté farouche et beaucoup d’ambition, j’étais très admirative ! Le jury s’est déroulé dans un joli endroit, le port autonome de Strasbourg. Incroyable, il y a donc un port à Strasbourg !” Jessica Mautref, Responsable pédagogique chez SINGA Global

7 projets sélectionnés pour intégrer l’incubateur  

Art, artisanat, agriculture, restauration… Au total, 7 projets portés de manière paritaire par 50% de femmes et 50% d’hommes (dont 90% de nouveaux arrivants) constituent cette deuxième promo ! Découvrez les projets : 

Ibrahima Barry 

Ibrahima voudrait créer une entreprise de transfert d’argent. Sa particularité ? Un service sûr, avec le moins de frais possible qui fait le lien entre Strasbourg et la Guinée. 

Diana Dáguer 

Diana souhaite créer un lieu pour promouvoir l’inclusion, et plus précisément une safe place qui serait dédiée aux migrants et qui leur permettrait de se retrouver. 

Ebadullah Ghafari 

Après une première participation au sein de la promo 1 du programme de pré-incubation, Ebadullah a fait mûrir son projet et revient cette fois pour participer au programme d’incubation. Son idée ? Faire de l’import et de l’export de fruits secs et de safran de qualité sur le marché français et européen, le tout à des prix abordables. 

David Hernández 

David développe un projet de création de cocktails alcoolisés glacés, à destination des lieux de ventes de boissons et revendeurs. En phase d’idéation, David a déjà participé aux ateliers de pré-incubation de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg.

Sharafa Abiodun Mudashiru

Abi est mannequin. Il aimerait initier un projet artistique visant à créer un “langage visuel universel”. Il souhaite pour cela travailler avec un photographe professionnel et d’autres modèles à Strasbourg et vendre ses séries de photos dans des galeries. 

Maria Nazari 

Maria porte un projet de création de bougies faites à la main et commercialisées en ligne. 

Gabriel Sillah

Gabriel souhaite développer un projet agricole d’élevage de bovins et d’oiseaux domestiques dans la région de Strasbourg. 

 

Psst… il reste encore quelques places au sein de la deuxième promo !

L’incubateur continue d’auditionner quelques candidat.e.s ! Le programme et les ateliers s’adapteront à votre arrivée et à vos besoins. Vous souhaitez rejoindre la deuxième promo de l’incubateur ? Pour candidater, remplissez ce formulaire

> Retrouvez toutes ses actualités sur sa nouvelle page Linkedin 

SINGA Strasbourg
Strasbourg

L'incubateur THSN by SINGA Strasbourg souhaite construire une communauté régionale vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des locaux.