Les inscriptions pour les incubateurs de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg sont ouvertes !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 08 Mars 2022

6 projets de la communauté SINGA portés par et pour les femmes

Des formations en ingénierie solaire destinées aux femmes sur la route de l’exil, un service traiteur qui révèle les talents féminins, un institut qui accompagne les femmes victimes de violences sexuelles…. En cette journée symbolique qu’est le 8 mars, on vous invite à découvrir 6 projets portés par des femmes créatives et inspirantes du réseau SINGA, en faveur des droits et de l’émancipation des femmes !

1/ L’insertion professionnelle des femmes sur la route de l’exil

IMECE France

“En Turquie, 70% des réfugiés sont des femmes et des enfants. Les hommes sont malheureusement souvent morts en guerre ou en tentant la traversée” affirme Lucie Gamon Rius, fondatrice de l’association IMECE France.

Depuis 2018 l’association enseigne l’ingénierie solaire aux femmes réfugiées en Turquie, pour permettre :

  • d’améliorer l’accès à l’électricité dans les camps et sur les routes migratoires
  • de favoriser l’insertion professionnelle des femmes réfugiées en Turquie
  • de scolariser leurs enfants

Une innovation qui a gagné le concours « Genre et Climat » dans le cadre de la COP26 à Glasgow : IMECE conçoit des chargeurs « EFE » en partenariat avec les femmes réfugiées. Rechargeables grâce à leurs panneaux solaires pour permettre aux personnes exilées de recharger leurs portables à tout moment, ils émettent également des signaux SOS si nécessaire.

> En savoir plus

 

2/ Valoriser les femmes issues de la diversité et affirmer leur rôle essentiel

Femmes et diversité

“Être une femme est un défi que seule une femme peut relever ! En effet, c’est un vrai un défi de faire parler les femmes car elles ont tendance à s’auto-censurer. Ce qu’on peut tout à fait comprendre car il est difficile pour une femme de trouver sa place dans une société qui reste fondamentalement patriarcale. Par ailleurs, la femme franco-maghrébine présente un double enjeu pour moi : valoriser la diversité de son origine et affirmer son rôle essentiel dans la société française….” affirme Leila Aoujdad, fondatrice de l’association Femmes et diversité et réalisatrice du film documentaire “Portraits d’une nation française.“

Par ses actions (productions cinématographiques, interviews, ateliers de sensibilisation…) Leila souhaite sensibiliser le public et offrir un autre regard sur les femmes issues de la diversité : « un moyen de parvenir à une compréhension plus étroite et plus intime de l’humain au-delà de nos préjugés. »

> En savoir plus

 

3/ Rendre les femmes victimes de violences sexuelles actrices du changement

Orchidée Rouges

“Mon rôle, c’est de changer le regard que l’on porte sur les survivantes de l’excision : ne plus les montrer comme de simples victimes ou témoins, mais comme des actrices du changement.” déclare Kakpotia Marie-Claire Moraldo, fondatrice de fondatrice de l’association Les Orchidées Rouges et lauréate du Global Woman Award 2018.

La militante franco-ivoirienne fonde l’association en 2017 : le premier institut médico-psycho-social de France spécialisé dans l’accompagnement des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines, et de mariage précoce ou forcé. Les principales missions de l’association sont des actions de sensibilisation et de prévention, des ateliers d’accompagnement à destination des femmes, et de la formation auprès de professionnels de santé.

De la Côte d’Ivoire au Sénégal, en passant par Marseille et Bordeaux, découvrez sa force de conviction dans le podcast “Migra-sons”, que nous avons co-créé avec So Good.

> En savoir plus

 

4/ Promouvoir la diversité et l’inclusion dans la cosmétique

La beauté du monde inclusive

“L’inclusivité se fait une place dans le secteur cosmétique… Elle ne la demande pas, elle la prend. Et c’est bénéfique !” affirme Raby Hamelin, fondatrice de l’association La Beauté du Monde Inclusive.

La Beauté Du Monde Inclusive propose un parcours d’insertion professionnelle qualifiant et certifiant à destination de jeunes femmes issues de la diversité dans les métiers de l’esthétique, la cosmétique et la beauté. Représenter la diversité et l’inclusion dans la cosmétique : oui, mais pas que dans les publicités !

Les formations proposent même un accès à des cours de langue. En l’espace de 3 mois, l’association a déjà formé une dizaine de femmes venues des quatre coins du monde.

> En savoir plus

 

5/ Donner le pouvoir à des femmes du monde entier de vivre de leur savoir-faire

Meet My Mama

Loubna Ksibi, Dounia Souad et Youssef Oudahman et ont tous les trois grandi avec des Mamas qui viennent des quatre coins du monde et qui sont souvent passionnées de cuisine : “Beaucoup d’entre elles disposent d’un vrai talent mais ne savent pas qu’elles peuvent en vivre. Surtout, elles ne se rendent pas compte qu’elles peuvent jouer un rôle majeur dans la résolution des défis de notre temps”

C’est avec cet objectif qu’ils décident de créer la startup Meet My Mama en 2017. Traiteur engagé avec plus de 1 500 entreprises clientes (dont Hermès, Apple, Station F, Danone…) et école de formation responsable, Meet My Mama :

  • forme une nouvelle vague de cheffes-cuisinières investies dans la mise en place des objectifs de développement durable dans notre alimentation
  • valorise des patrimoines culinaires et culturels largement inexploités
  • permet aux Mamas de vivre durablement de leur savoir-faire
  • offre la possibilité à des centaines de femmes de devenir entrepreneures et actrices d’une société plus inclusive, durable et responsable

> En savoir plus

 

6/ Accompagner les entrepreneures qui souhaitent changer le monde

Empow’Her

“Dans un monde où hommes et femmes ne peuvent toujours pas contribuer de manière égale et libre au développement de leur société, nous misons sur l’entrepreneuriat pour promouvoir plus d’équité sociale et offrons un tremplin aux femmes pour développer leurs propres solutions.”

Créée en 2011 par ​​Soazig Barthélemy, Empow’Her est une association qui prône l’entrepreneuriat comme levier d’autonomisation des femmes dans le monde. Ses actions visent à :

  • révéler et développer le potentiel entrepreneurial qui réside en chaque femme dans une logique d’autonomisation économique et d’enrichissement personnel
  • soutenir et pérenniser les projets d’entrepreneures en collaborant avec des initiatives existantes et des acteurs locaux
  • sensibiliser le grand public sur le statut des femmes dans le monde et aux enjeux posés par l’entrepreneuriat féminin

> En savoir plus