Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Lille et Lyon !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 02 Août 2022

4 mois pour formaliser 27 projets à Paris

31 entrepreneur.e.s de 18 nationalités différentes se sont retrouvé.e.s pour une journée pas comme les autres : le début de 4 mois de programme de pré-incubation à Paris pour formaliser son projet entrepreneurial (clarifier son idée, réaliser son étude de marché, travailler sur sa posture entrepreneuriale…). Retour sur ce lancement, et zoom sur les 27 projets sélectionnés !

La pré-incubation : un programme d’accompagnement de 4 mois

Le programme de pré-incubation de SINGA Paris propose un accompagnement à l’entrepreneuriat pour les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, en demande d’asile ou avec un titre de séjour) et les personnes locales ayant un projet en lien avec la migration. Étape clef, elle permet de clarifier son idée, de réaliser son étude de marché et de travailler sur sa posture entrepreneuriale. L’accompagnement s’adapte aux besoins de chacun.e en combinant des sessions de suivi individuel avec les expert.e.s du programme, et des ateliers collectifs avec d’autres entrepreneur.e.s de la promotion, pour favoriser l’entraide et le partage de bonnes pratiques. De juillet à novembre, ils.elles sont accompagné.e.s au sein d’un écosystème unique composé de centaines d’autres entrepreneur.e.s en France et en Europe, de partenaires privés et publics, et de mentors de secteurs variés !

Une journée de lancement sous le signe de la rencontre et du partage

Rassemblé.e.s à Kiwanda, espace de coworking dédié à l’ESS à Paris, les entrepreneur.e.s de cette 21ème promotion ont pu découvrir leur environnement de travail pour les mois à venir, se rencontrer, et faire la rencontre des équipes du programme au cours d’une journée de kickoff. À travers des temps d’échanges alternant jeux, ice breakers et présentations officielles, tous et toutes découvrent les différents projets portés, et les prochaines étapes de l’accompagnement. Une journée qui prépare les entrepreneur.e.s à la suite du programme ! 

« Nous sommes vraiment très heureux de reprendre le rythme que nous avions avant le covid. Le lancement a été une journée riche en émotion où l’esprit de groupe s’est construit au fil des ateliers. Cela augure d’une belle dynamique de groupe avec des porteur·se·s de projet qui vont s’entraîner les un·e·s et les autres vers la concrétisation de leur projet… On a hâte ! » Emmanuelle Bourge, chargée d’accompagnement pré-incubation.

31 entrepreneur.e.s, 27 projets à suivre de (très) près  

 

Composée de 31 entrepreneur.e.s, cette nouvelle promotion compte près de 50% de femmes et 50% d’hommes, avec au total 18 nationalités et tout autant de projets variés : un café associatif et inclusif à Montfermeil, une association qui aide les personnes LGBTQI* réfugiées, un foodtruck de momo tibétains, un projet de vente de produits capillaires pour les cheveux afro ou encore une marque de vêtement unisexe bio… 

Restez connectés pour suivre l’évolution de ces 27 projets !

SINGA Paris
Paris

SINGA Paris est une communauté locale de personnes ayant pour ambition de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.