SINGA défend l’idée d’un monde en mouvement. Du mouvement pour faire se rencontrer les idées, les opinions, les individus. Du mouvement dans les perceptions. Du mouvement dans les clichés, les idées préconçues. Parce qu’aucun projet de société souhaitable n’émerge de l’immobilisme et du repli sur soi.
SINGA est une communauté internationale de 50 000 membres présente dans 18 villes de 7 pays. Une communauté qui ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun.e, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.
En France, SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun, sources de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple).
Depuis sa création en 2012, les activités de SINGA prouvent que l’innovation sociale et économique se nourrit des migrations et de la création de liens. Chaque rencontre, chaque programme, chaque structure créée au sein de SINGA devient source d’expérimentation permettant de construire la société de demain.
Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, Luxembourg, Suisse.
Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Valence.
de la communauté SINGA (locaux et nouveaux arrivants) dans le monde.
accompagnées par nos incubateurs depuis 2016.
après 6 mois d’existence, une structure sur deux crée au moins un emploi.
Aujourd’hui, 100 millions de personnes vivent en situation d’exil, selon l’UNHCR. D’après l’ONU, ce nombre augmentera à 300 millions d’ici 2050, avec l’accélération du réchauffement climatique et l’instabilité politique et économique de certains pays. Si l’Europe est un des lieux d’accueil importants de ces populations, elle peine à trouver des solutions durables pour susciter une réelle inclusion des nouveaux arrivants.
Dans l’imaginaire collectif des pays d’accueil, le mot “migrant” renvoie souvent à l’idée d’une masse informe, déshumanisée, précaire, voire dangereuse. Cette perception biaisée engendre des débats sur les questions de sécurité nationale et polarise les sociétés, faisant émerger le narratif du “nous” versus “eux”. Une conception stérile, comme le soulignent des chercheurs comme Otto Scharmer, professeur au MIT, qui rappelle à quel point ce “nous” peut évoluer à travers les époques et inclure de plus en plus de profils.
Nous refusons de voir la migration comme un enjeu uniquement humanitaire ou sécuritaire. La migration nous offre une occasion vitale de rencontrer de nouvelles personnes, de donner du sens à nos vies de citoyennes et de citoyens. Elle est à la fois une opportunité économique, un terreau de connaissances sans limites et un enrichissement culturel permanent.
Et si le monde était ouvert à une version plus mobile de l’humanité, réactive aux changements environnementaux et sociaux ? Et si chaque citoyen du monde n’était plus limité à une nationalité, mais avait sa propre identité, plurielle et dynamique ? Et si on se nourrissait des expériences, des connaissances et des compétences de chacun ?
Rapport d’activité 2023 : vers l’infini et au-delà ?
Rapport d’activité 2022 : nouveaux tournants
Next Ten : la vision & les ambitions de SINGA Pour les 10 prochaines années
Procès-verbal de l’assemblée Générale – 25/06/2022
Rapports moraux et d’activité – 2021
Bilan entrepreneuriat SINGA-DIAN 2020
Chargée de communauté et insertion professionnelle SINGA Marseille
Chargée du programme d'Accélération de SINGA Paris
Chargé d'accompagnement pré-incubation et sensibilisation SINGA Paris
Volontaire programme d'incubation SINGA Lyon
Directrice SINGA Paris
Chargé des activités de la communauté SINGA Marseille
Secrétaire Générale SINGA Toulouse
Animatrice de la communauté Alumni Paris
Chargé de gestion administrative SINGA France
Animateur de l'incubateur THSN by SINGA à Strasbourg
En charge du développement de l'entrepreneuriat SINGA Marseille