Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Culture | 01 Dec. 2022

Tour de France des espaces de travail SINGA

En France, SINGA compte une trentaine de salari.é.e.s qui œuvrent chaque jour pour bâtir une société plus inclusive en rassemblant locaux et nouveaux arrivants autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux. Vous vous demandez à quoi ressemble leur environnement au quotidien ? On vous répond en zoomant sur 5 lieux de travail SINGA dans les quatre coins de la France !

BORDEAUX → Une communauté de travail solidaire et créative 

C’est à La Cordée – Chartrons, que la jeune équipe de SINGA Bordeaux a décidé d’installer ses quartiers, dès l’ouverture du lieu en 2022.

Entrepreneur.e.s, freelances, salarié.e.s, étudiant.e.s… près de 800 personnes se retrouvent chaque jour en France dans les espaces de coworking La Cordée. Ils.elles s’y réunissent pour y travailler, échanger sur leurs projets, apprendre, trouver des partenaires et des clients… mais aussi et simplement pour partager des moments conviviaux : du simple café aux séances de yoga (animées par Émilie, la gérante du lieu !) jusqu’aux apéros festifs.

En s’inscrivant dans la culture street art du quartier des chartrons à Bordeaux, La Cordée s’intègre pleinement à son environnement. Le lieu a en effet bénéficié de la création d’une fresque In situ réalisée Trakt, un article local.

Enfin, si SINGA Bordeaux a décidé d’y poser bagages, c’est aussi pour sa symbolique : c’est à La Cordée de Lyon qu’est né l’incubateur de SINGA Lyon en 2016. SINGA et La Cordée, une histoire d’amitié !

Le petit plus du lieu : à  l’intérieur, la décoration est composée à près de 85% en seconde main grâce à des éléments de récupération en partenariat avec l’atelier D’éco Solidaire. 

LILLE → Une ancienne gare devenue tiers-lieu créatif 

C’est en 2021 que les équipes de SINGA Lille s’installent au Bazaar Saint-So : une ancienne gare de marchandises sur friche  devenue aujourd’hui un tiers-lieu de 5 000 m² dédié à l’économie créative. 

Au quotidien, 126 structures s’y retrouvent pour un total de plus de 270 résident.e.s permanent.e.s réparti.e.s entre des ateliers, des bureaux partagés et un espace de coworking. Un lieu hybride dédié aux activités créatives et porteuses de valeurs sociales. Sous un même toit, une diversité de pratiques, compétences et métiers permettent le développement et l’enrichissement mutuel des résident.e.s en favorisant l’émergence de projets innovants !

Situé en plein centre-ville à 5 min à pied du métro Grand Palais, les équipes de SINGA Lille y travaillent chaque jour tout en bénéficiant des  différentes activités qui y sont organisées : expos, conférences, séminaires, festival, spectacles, fripes… 

La particularité du lieu : il  est construit dans une démarche résolument écologique ; seuls 3 matériaux composent l’espace (du bois, du verre et du béton). Du mobilier aux feuilles d’imprimantes, tout est fait en matériaux recyclables, tandis qu’une grande attention est portée au tri des déchets. 

LYON →  Un tube à expérimentations urbaines 

Depuis janvier 2019, les équipes de SINGA Lyon travaillent au sein du TUBÀ (Tube À Expérimentations Urbaines). Porté par l’association Lyon Urban Data, le TUBA est un lieu d’innovations situé au cœur du quartier de la Part-Dieu. 

Sa raison d’être ? Accompagner l’amélioration de la vie en ville grâce à un lieu qui favorise les rencontres, réflexions et actions par tous·tes et pour tous·tes (grand public, entreprises, collectivités, associations, chercheur·euses). Créée en 2014, l’association TUBÀ repense ainsi les villes pour les transformer en cités durables, et imaginer des solutions innovantes pour rendre la vie urbaine plus facile et agréable. 

TUBÀ c’est aussi un lieu de travail collaboratif. Dans ses plus de 850m2, TUBÀ héberge aujourd’hui une quinzaine de structures : associations, startup, coopératives, service public… dont SINGA ! Les équipes de SINGA Lyon s’y retrouvent ainsi au quotidien, et y organisent des événements chaque semaine à destination des membres de leur communauté !

Pssst.. SINGA Lyon ouvre prochainement son propre tiers-lieu !
Mené en collaboration avec l’association BelleBouffe (qui milite pour un système alimentaire plus juste, écologique et solidaire) un  tiers-lieu dédié à l’hospitalité et à la justice alimentaire ouvrira ses portes au début de l’année 2023 au sein de l’ancienne cantine de cheminots de la SNCF, située entre la Mulatière et Oullins. Actuellement en travaux, il accueillera un restaurant écologique et solidaire, un incubateur inclusif, des espaces de travail partagés, des espaces d’événements et de convivialité, un bar associatif, un potager… On vous en dit plus très vite !  

NANTES →  Une ancienne friche industrielle éco-construite

Depuis 2020, c’est au sein du tiers-lieu Solilab que vous retrouvez les équipes de SINGA Nantes. Plus précisément au fond à droite dans l’espace de coworking ! L’espace rassemble 120 structures (associations, coopératives, entreprises sociales, indépendant.e.) pour un total de plus de 200 professionnel.le.s. 

Ancienne friche industrielle, le Solilab a émergé en 2014 sur un terrain polyvalent de 9 000 m² pour promouvoir et développer l’économie sociale & solidaire. Composé exclusivement d’acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire, le lieu est un vivier d’idées et d’échanges entre associations, entreprises sociales et coopératives de différents secteurs qui portent des valeurs de solidarité. 

Fidèle aux valeurs portées par ses occupant.e.s, le lieu a été conçu pour être le plus respectueux de l’environnement. Les bâtiments ont été rénovés dans une logique d’éco-construction et on y trouve des bassins de phytoépuration, des toilettes à séparation (sans consommation d’eau), de grands composts collectifs, ainsi que des lieux pour accueillir les vélos.   

C’est aussi au Solilab que sont organisés des événements à destination des entrepreneur.e.s et de la communauté SINGA : ateliers, formations, soirées de networking …  A l’heure de la pause déjeuner, certain.e.s entrepreneur.e.s qui ont un projet dans le domaine de la restauration investissent également les cuisines du Solilab pour proposer leurs recettes aux locataires, et  voisin.e.s du Solilab  Un test grandeur nature pour ces entrepreneur.e.s !

Fun fact sur le lieu : un espace game est proposé en accès libre pour découvrir le Solilab. Vous pourrez peut-être y croiser quelques personnes de l’équipe… Envie de  tester ? 

PARIS → La fabrique des interpreneur.e.s

Si vous les recherchez, c’est au sein de Kiwanda que vous trouverez les équipes de SINGA Paris… C’est également là que travaillent les équipes des échelons nationaux et internationaux de SINGA (SINGA France et SINGA Global), ainsi que les équipes du programme d’hébergement J’accueille !

C’est au sein de Kiwanda, à Paris, que se trouve le siège de SINGA. S’y côtoient au quotidien : l’équipe internationale, l’équipe nationale et l’équipe parisienne. On y trouve également les membres de l’équipe J’accueille

Kiwanda est un espace de coworking qui accueille des acteurs de l’ESS et de l’entrepreneuriat social, mais aussi d’événementiel, ouvert aux entrepreneur.e.s de l’ESS et à la communauté étendue de SINGA. L’espace a été créé sur mesure pour SINGA, fruit d’une joint-venture entre SINGA France et l’association Coexister en 2016. 

Les résident.e.s, s’ils le souhaitent, peuvent accéder librement à l’espace pour pouvoir travailler à leur rythme et prennent également  part à la vie de l’espace en proposant  des activités : apéros, petits déjeuners, ateliers… 

Fidèle à son nom qui signifie “Fabrique” en swahili, Kiwanda provoque les interactions (et la création !). S’y croisent au quotidien salarié.e.s, bénévoles, membres de la communauté des associations qui y travaillent, entrepreneur.e.s des programmes SINGA, partenaires publics et privés… et tisse ainsi des centaines de liens chaque année, et tout autant de projets et partenariats depuis sa création il y a 6 ans !  

Fun fact : entre septembre 2021 et septembre 2022, 12 611 tasses de café ont été consommées à Kiwanda. La raison ? Du délicieux café torréfié artisanalement par Carlos Arbelaez de chez Populaire Café, ancien incubé SINGA. Un café équitable qui œuvre pour l’émancipation de ses producteurs et permet de former des personnes réfugié.e.s au métier de barista.