Appel à candidatures ouvert pour l'incubateur THSN by SINGA Strasbourg !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 06 Jui. 2022

Top départ pour les entrepreneur.e.s du premier incubateur transfrontalier européen !

Unique en Europe, l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg est le point de départ d’un pôle de coopération entre la France et l’Allemagne pour favoriser l’innovation par les migrations. Quelques mois seulement après son ouverture, 12 entrepreneur.e.s ont été sélectionné.e.s pour intégrer le programme et bénéficier ainsi de 2 à 6 mois d’accompagnement, en fonction de la maturité de leur projet. Retour sur les temps forts du lancement de la promo, et découverte des projets…

9 entrepreneur.e.s au sein du programme d’incubation 

Une association pour la protection des mineurs victimes de violences sexuelles, un dispositif d’accompagnement des personnes migrantes à travers l’apprentissage de la langue française, un orchestre de rock symphonique… découvrez les 9 premiers projets du programme d’incubation de THSN by SINGA Strasbourg ! 

Ce programme d’incubation propose un accompagnement sur 6 mois. Cette étape permet de faciliter et de sécuriser le lancement d’un projet entrepreneurial : statut juridique, tests produit ou service, prospection, développement…

  • Nassr Eddine porte un projet d’association d’insertion socio-professionnelle pour les personnes persanophones à Strasbourg.
  • Iryna Petrovska  et Stas Fekete  souhaitent créer un orchestre de rock symphonique pour faire des concerts. D’origine ukrainienne, l’un est compositeur et violoncelliste et l’autre est chanteuse.
  • Julie Delaporte est salariée de l’association Stamtish qui œuvre à l’inclusion professionnelle et sociale de personnes issues des migrations via la restauration. Elle souhaite développer le restaurant Stamtish.
  • Imane est originaire du Liban. Elle y a monté avec sa fille un projet de restauration saine : Mortben et souhaite développer ce projet en France. Son projet est axé autour de la santé, de la vie animale et de l’environnement.
  • Jessica Sahou est juriste. Elle souhaite développer son association en faveur de la protection de l’enfance et des victimes de violences et d’exploitation sexuelles. Elle souhaite également développer la sensibilisation et la formation à ce sujet auprès de différents publics.
  • Mohamad souhaite créer une boutique de e-commerce pour exporter des produits cosmétiques capillaires vers les pays arabes.
  • Mukhtar souhaite investir dans la création d’un restaurant fast-food.
  • Estelle Manny  est chercheuse en psychologie sociale. Elle souhaite développer une association d’insertion socio-professionnelle pour des personnes migrantes via l’apprentissage de la langue de leur choix (français ou allemand), le tout en s’axant sur les pratiques artistiques.

Dans le cadre de leur accompagnement, les entrepreneur.e.s de l’incubateur THSN By SINGA Strasbourg ont déjà pu bénéficier de plusieurs ateliers thématiques avec des experts pour mieux comprendre les enjeux liés à l’entrepreneuriat et commencer à développer leur projet. Des moments riches à l’image du workshop “Chacun sa Dream-Team” animé par David Robert, Directeur Général de SINGA France, pour leur permettre de prendre du recul sur la composition de leur équipe actuelle, en identifier les axes d’amélioration et embarquer demain, associés, partenaires et bénévoles autour de leur projet ! 

Une belle dynamique est en place et ne cesse de croître, d’autant plus depuis la rencontre entre les entrepreneur.e.s et leurs parrains : Damien Obergfell de la Fondation THSN, et Sabah Moulay collaboratrice chez Assurances Obergfell, qui leur a permis de se confronter à de premiers retours sur leur projet et à commencer à développer leur réseau à l’échelle locale, en rencontrant de potentiels partenaires.

4 entrepreneur.e.s au sein du programme de préincubation 

Ce programme permet, lui, de passer de l’idéation à la réalisation de son projet entrepreneurial : clarifier son idée, vérifier sa faisabilité et mettre en place un plan de développement. 

4 entrepreneur.e.s en bénéficient actuellement à travers un accompagnement collectif et individuel leur permettant d’explorer et structurer leur idée, découvrir l’entrepreneuriat dans la région de Strasbourg et bénéficier de workshops thématiques avec des experts : identifier ses clients, leurs besoins, analyser ses concurrents, définir son positionnement, construire son modèle économique…

 

  • Imad Abu Hasheesh  est un artiste plasticien originaire de Jordanie qui a exposé dans plusieurs pays. Il souhaite trouver un local en France pour reprendre son activité.
  • Johnny Awad était avocat au Liban. Il souhaite trouver sa voie en France en tant qu’indépendant pour continuer à exercer sa profession.
  • Ebad Ghafari a travaillé plusieurs années dans un incubateur en Afghanistan, et souhaite poursuivre cette activité en France.
  • Abdul-Hasi YASUEV, est un artiste qui porte un projet en lien avec ses performances.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés, les entrepreneur.e.s du programme LiNK Idea Lab ont participé à un bootcamp en partenariat avec SINGA Stuttgart et Impact Hub Karlsruhe. Après une visite au Parlement Européen, ces équipes ont approfondi leurs idées de projets, ont mené des interviews pour tester leurs idées et ont présenté leur projet publiquement pour la première fois ! 

Le tout premier événement grand public de THSN by SINGA Strasbourg 

En partenariat avec Kodiko, l’incubateur a réalisé son premier événement ouvert au public : un après-midi portes ouvertes. L’occasion de permettre au public de rencontrer les équipes de l’incubateur et de découvrir deux expositions photo autour de la migration et de l’entrepreneuriat : 

  • « Figures de pouvoir » par la photographe Alicia Gardès, en collaboration avec le Centre Rosa Parks de l’Association Foyer Notre-Dame et Stimultania 
  • et l’exposition des photographes Mathias Zwick et Mary-Lou Mauricio mettant en valeur des entrepreneur.e.s de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg et de l’incubateur de SINGA Paris. 

SINGA Strasbourg
Strasbourg

L'incubateur THSN by SINGA Strasbourg souhaite construire une communauté régionale vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des locaux.