← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 15 Juin 2022

Fighters Day : une journée unique dédiée à l’entrepreneuriat inclusif

Le samedi 11 juin 2022, SINGA a co-organisé avec Station F et Les Déterminés la deuxième édition d’une journée unique dédiée à l’entrepreneuriat inclusif : Fighters Day. Rassemblant plus de 1200 personnes, cet événement a permis aux participant.e.s de découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, d’échanger avec des speakers de tous horizons et de participer à des ateliers pratiques pour bénéficier de précieux conseils pour se lancer. 

 

Rooh Savar, président de SINGA, Roxanne Varza, directrice de Station F, et Moussa Camara, président de l’association Les Déterminés étaient sur scène pour introduire l’événement.

 « Notre mission c’est de révéler des entrepreneurs, des talents. On partage les mêmes valeurs avec SINGA France et Station F : partage, entraide et détermination », tels furent les mots de Moussa Camara, dont l’association à pour objectif de démocratiser l’entrepreneuriat des jeunes, notamment dans les quartiers populaires et les zones rurales.

Des témoignages passionnants

La journée a débuté avec l’interview de Vanessa Le Moigne, journaliste beIN Sport, qui a échangé sur scène avec Guillaume Capelle, co-fondateur de SINGA. Cette femme qui a “toujours considéré la vie comme une bagarre” a présenté aux participants son parcours ponctué de rencontres inspirantes, ainsi que celui de sa mère, immigrée algérienne. Parmi les conseils donnés aux entrepreneur.e.s présent.e.s : avoir de l’empathie, être sensible au paraverbal de ses interlocuteurs et surtout : être soi-même. 

Des temps d ‘échanges avec d’autres personnalités ont eu lieu pendant la journée, notamment avec Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe, Silman et Samba Traoré, les fondateurs de la chaîne O’Tacos et même avec Edouard Mendy, élu meilleur gardien du monde FIFA en 2021 ! 

Une Pitch Battle enflammée 

Quatre entrepreneur.e.s SINGA ont pitché leur projet en 3 minutes devant les participant.e.s présent.e.s. Amadou Amath Ndiaye a ouvert le bal avec son projet Bakh Tech, une agence de conseil experte en accessibilité numérique pour les personnes handicapées. Catherine Rosso a pris la suite en présentant Hôp’tisoins, sa marque de vêtements adaptés pour les patient.e.s suivant des traitements lourds (chimio, dialyse, etc…). Karim Fathi a ensuite pitché Arsenio, une plateforme pédagogique pour apprendre la construction digitale et durable. Enfin, Carlos Arbelaez a présenté Populaire Café, sa start-up qui défend une torréfaction artisanale du café et raconte l’histoire de ceux qui le cultivent. 

Un grand bravo à eux !

Des animations variées

En plus des conférences et du pitch battle, la journée a été rythmée par de nombreuses animations en tous genres. Les participant.e.s et les exposant.e.s ont ainsi pu découvrir la batucada, un genre de musique originaire du Brésil, grâce à une troupe qui a fait résonner les percussions latines dans tout le bâtiment de Station F! Une lucarne d’Evry a également été installée sur la parvis, au grand plaisir des participant.e.s qui ont pu admirer les talents d’Edouard Mendy !

Des stands de nourriture variés ont permis à tout le monde de se régaler autour de saveurs du monde. Enfin, l’après-midi a permis aux entrepreneur.e.s en herbe ou aguerri.e.s de profiter d’ateliers de formation, dont l’un a été animé par Mays Kabouch de l’équipe SINGA et Youssef Oudahman, co-fondateur de Meet My Mama, à propos de la levée de fonds.

Des rencontres inattendues…

L’équipe SINGA a pu rencontrer sur son stand des participant.e.s de tous horizons pour partager ses missions, ses valeurs et présenter ses programmes d’accompagnement entrepreneurial. Des rencontres inattendues ont même eu lieu en fin d’après-midi avec la visite surprise de Xavier Niel qui a échangé avec les entrepreneur.e.s SINGA.

RDV l’année prochaine pour la troisième édition !