Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 01 Dec. 2022

Rejoignez la deuxième promo de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg !

Vous habitez dans la région de Strasbourg ? Vous êtes une personne nouvellement arrivée avec un projet entrepreneurial ? Vous êtes une personne locale avec un projet en lien avec la migration ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour le développer ? L’incubateur THSN by SINGA Strabourg recrute sa deuxième promo d’entrepreneur.e.s !

En partenariat avec The Human Safety Net, SINGA a lancé début 2022 son premier incubateur à vocation européenne bi-national franco-allemand, à Strasbourg. Entre 20 et 30 entrepreneur.e.s sont accompagné.e.s par an, pour leur permettre de se révéler et de faire naître des  organisations à impact, créatives et prospères. 

 

L’incubateur THSN by SINGA Strasbourg c’est quoi ?

Deux programmes d’accompagnement : un programme de pré-incubation et un programme d’incubation ouverts aux personnes nouvellement arrivées (réfugiées, demandeuses d’asile, immigrées) et locales ayant un projet en lien avec la migration, dans la région de Strasbourg.

THSN by SINGA Strasbourg est le premier incubateur bi-national au sein de l’Union Européenne. Son principal objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sociale autour des migrations, à l’échelle de la région du Rhin Supérieur (plus précisément entre les SINGA à Strasbourg, Karlsruhe et Stuttgart). “L’ambition de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg est de révéler le potentiel des nouveaux arrivants au sein de leurs sociétés d’accueil, en l’occurrence ici la France et l’Allemagne. On souhaite montrer que la diversité culturelle est un moteur de création et d’innovation, et que les nouveaux arrivants peuvent apporter notamment un regard neuf sur les échanges entre ces deux pays !” Liliana Amundaraín, coordinatrice du programme THSN by SINGA à Strasbourg.

 

13 entrepreneur.e.s déjà accompagné.e.s

L’incubateur THSN by SINGA Strasbourg a accompagné sa première promotion composée de 13 entrepreneur.e.s, il y a quelques mois maintenant ! 

Les entrepreneur.e.s (de 8 nationalités différentes, dont 53% d’hommes et 46% de femmes) ont bénéficié d’un accompagnement par des expert.e.s, à la fois collectif et individuel. Ce, dans le but de passer de l’idéation à la réalisation de leur projet pour certain.e.s (clarifier son idée, vérifier sa faisabilité et mettre en place un plan de développement), ou de faciliter et sécuriser le lancement de leur projet pour d’autres (statut juridique, tests produit ou service, prospection, développement…). Au total, 33 % ont suivi le programme de pré-incubation et 67% le programme d’incubation. 

Une dizaine de projets (associations et entreprises) ont ainsi vu le jour, dans des secteurs variés : art, food, santé, environnement, insertion socio-professionnelle…

 

Des expertises franco-allemandes mobilisées

Plusieurs intervenant.e.s ont partagé leur expertise aux entrepreneur.e.s via divers ateliers

  • Un atelier sur la compréhension des enjeux juridiques et financiers de la région de Strasbourg par Eric Riehl (avocat de la Rheinstiftung, spécialiste en droit des affaires, de l’écosystème des start-up et du franco-allemand) et Nelly Keuerleber (cheffe de projet transfrontalier à la Maison de l’Emploi de Strasbourg et spécialiste de partenariats franco-allemands dans la région du Rhin Supérieur). 
  • Un atelier de prototypage avec Anne-Cécile Graber (experte dans la gestion du changement travaillant entre Stuttgart et Paris) 
  • Britta Berndt (fondatrice et présidente des crèches franco-allemandes Krysalis et ambassadrice du mouvement Impact France basée à Strasbourg) témoignera elle prochainement de son expérience à l’occasion d’un atelier intitulé “Social Business Model Canvas”. 

Un écosystème complet de partenaires publics, privés et associatifs, au service de l’inclusion professionnelle des nouveaux arrivants

L’incubateur THSN by SINGA Strasbourg a pour objectif de permettre aux nouveaux arrivants d’entreprendre des deux côtés du Rhin. C’est donc naturellement que le territoire strasbourgeois a été choisi afin de bénéficier de l’expertise de la municipalité, et de la mobilisation des acteurs associatifs privés locaux. Se sont ainsi associés au projet :

  • La Ville de Strasbourg,
  • L’Eurométropole de Strasbourg,
  • La Maison de l’Emploi de Strasbourg,
  • L’association Foyer-Notre-Dame,
  • Kodiko,
  • La fondation SNCF,
  • BNP Paribas,
  • France active Alsace,
  • La Rhein-Stiftung/Fondation du Rhin

 

Ne loupez pas l’opportunité de rejoindre la deuxième promo de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg ! 

L’incubateur recrute en ce moment sa nouvelle promotion d’entrepreneur.e.s. Si vous êtes une personne nouvellement arrivée (réfugiée, demandeuse d’asile) ou une personne locale ayant un projet en lien avec la migration et l’inclusion, et que vous êtes disponible pour rejoindre le programme d’octobre 2022 à avril 2023 dans la région de Strasbourg, déposez votre candidature en ligne en cliquant ici

Installé provisoirement dans les locaux de La Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg emménagera dès 2023 à KaleidosCOOP, futur tiers-lieu transfrontalier dédié aux acteurs de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire.

SINGA Strasbourg
Strasbourg

L'incubateur THSN by SINGA Strasbourg souhaite construire une communauté régionale vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des locaux.