← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 04 Août 2022

Entrepreneuriat et intrapreneuriat au cœur de l’incubateur nantais

Depuis la création de l’incubateur de SINGA Nantes en mars 2021, plus de 33 projets entrepreneuriaux ont déjà été accompagnés pour favoriser l’innovation par les migrations ! Cette année, fort de ce succès, l’incubateur revient avec une nouvelle promotion de 17 entrepreneur.e.s et la volonté de tester et de porter l’innovation jusque dans la construction de ses programmes…

Lancement de 6 mois d’accompagnement 

Pour cette nouvelle promotion, c’est le début d’un accompagnement de 6 mois dont l’objectif est de sécuriser le lancement de leur activité. Au programme ? Un accompagnement individuel aux côtés de mentors et experts variés et de la responsable de l’incubateur, Chloé Lesterlin. Mais aussi un accompagnement collectif réalisé à travers des séminaires  des ateliers de groupe, dispensés en fonction des besoins de chacun.e et du stade d’avancement. Le tout ponctué par différents temps conviviaux organisés entre les entrepreneur.e.s (apéro mensuel, déjeuners, jeux de piste…) ! 

Après un kickoff officiel les 20 et 21 juin, les entrepreneur.e.s ont pu bénéficier des premiers ateliers thématiques les 27 et 29 juillet. L’occasion de se former à Excel, découvrir les ressorts des statuts juridiques et d’instaurer une réelle dynamique collective entre les entrepreneur.e.s.

Composée de 17 entrepreneur.e.s, cette nouvelle promotion porte près de 12 projets avec pas moins de 50% de femmes et 50% d’hommes, dont plusieurs par des duos et des trios. L’incubateur accompagne le développement de projets ambitieux dans des secteurs toujours aussi variés et célèbre de grandes premières. Un projet sera en effet accompagné pour la première fois dans son essaimage en Loire-Atlantique : le projet Reconnect, un projet associatif qui fait du numérique un facteur d’inclusion. Autre exclusivité, cette année, l’accompagnement est étendu en dehors de Nantes et concerne des entrepreneur.e.s résidant à St Nazaire ou encore à Angers. Enfin, l’expérimentation du tout premier projet intrapreneurial de SINGA est en cours : l’ouverture et le développement d’une boutique à Nantes pour exposer les projets des entrepreneur.e.s incubé.e.s…

12 projets portés par 17 entrepreneur.e.s  

  • Abigaele SANOGO et Ancelin GUILBERTEAU
    Abigaele et Ancelin travaillent ensemble au développement d’une activité d’importation de spécialités culinaires d’Afrique de l’ouest. Ils vendent auprès des épiceries et sur les marchés.
  • Alejandra SAZO
    Alejandra souhaite ouvrir un restaurant chilien à Saint-Nazaire afin de continuer de partager sa passion pour les bonnes saveurs.
  • Alexx BEZMUSORA, Kirill MAZUR et Jeanna LEXANIAN
    Kirill, Jeanna et Alex ont identifié Nantes comme étant la ville parfaite pour installer leur premier studio de tatouage. Au cours des six prochains mois, ils se formeront pour maîtriser le processus de création d’une entreprise en France et connaître les réglementations sanitaires liées à leur activité.
  • Corentin DENMAT
    Salarié de l’association Reconnect, Corentin œuvre depuis plusieurs années afin de renforcer l’inclusion de chacun grâce au numérique. Fort de son expérience, il souhaite prendre la casquette d’entrepreneur et développer une nouvelle antenne de l’association dans les Pays de la Loire.
  • Emmaculate NGWA
    Via son association, Emmaculate facilitera le lien entre nouveaux arrivants et locaux à Angers. En tant que Conseillère en Insertion Professionnelle, elle agira en priorité sur les problématiques d’insertion professionnelle.
  • Ibrahima DIALLO
    Ibrahima souhaite ouvrir à Nantes un restaurant solidaire multiculturel à la croisée des cuisines africaines et sud-américaines. Son leitmotiv est de proposer une cuisine accessible et de qualité qui soit fidèle aux saveurs traditionnelles.
  • Isabelle GRUDE
    Intrapreneure chez SINGA, Isabelle rejoint la promotion de l’incubateur afin de penser et mettre en œuvre la stratégie de développement de la boutique SINGA située au Wattignies.
  • Lina FUENSANTA-RODRIGUEZ
    Lina souhaite développer un atelier de céramique s’inspirant tant des méthodes de design que de l’artisanat traditionnel. Elle compte placer l’utilisateur et l’économie circulaire au cœur de sa démarche.
  • Marie-Christine MERCEUR
    Au sein de son association, Marie-Christine proposera à ceux qui ont vécu un parcours de migration de raconter leurs récits. Les ateliers aimés et les livres édités seront autant d’opportunités de permettre à chacun de se réapproprier son histoire et de changer les regards sur la migration.
  • Nourou DIAW
    Anciennement entrepreneur dans la communication et le marketing à Dakar, Nourou souhaite désormais établir son activité en France. Son activité de conseil en communication s’adresse tant à des clients français que sénégalais.
  • Sada MAMADOU BA
    Sada souhaite développer une culture qualitative du Moringa au Sénégal qui soit bénéfique pour les agriculteurs de son village. En France, il proposera à la vente des produits à base de Moringa qui seront responsables et éthiques.
EMMACULATE NGWA
SADA MAMADOU BA
IBRAHIMA DIALLO
ALEJANDRA SAZO
ISABELLE GRUDE
CORENTIN DENMAT
LINA FUENSANTA-RODRIGUEZ
MARIE-CHRISTINE MERCEUR
ABIGAELLE SANOGO
NOUROU DIAW
ALEXX BEZMUSORA, KIRILL MAZUR, JEANNA LEXANIAN

La boutique SINGA à Nantes : un projet intrapreneurial pour mettre en avant les talents du monde 

Ouverte depuis le 16 avril 2022 au Wattignies, tiers-lieu nantais, la boutique expose les produits créés par les entrepreneur.e.s SINGA en France et met en lumière le talent de ces créateurs.trices venu.e.s d’ici et d’ailleurs. “La boutique SINGA est une réelle opportunité pour les entrepreneur.e.s que nous accompagnons. Pour certains, il s’agit de leur premier point de vente ce qui leur permet de tester leur produit et de présenter leur projet ! En les mettant en lumière, cet espace favorise également le changement de regard positif sur les migrations.“ Isabelle Grudé, Responsable de l’espace de vente et intrapreneure en charge de son développement. 

Bien plus qu’un espace de vente, la boutique SINGA permet ainsi aux entrepreneur.e.s de faciliter le démarrage de leur projet en bénéficiant d’un terrain de jeu réel pour tester leurs discours et leurs produits. Une vitrine également de toutes ces créations, pour promouvoir ces talents venus des quatre coins du monde.  

La boutique SINGA avait été imaginée initialement comme un projet expérimental d’une durée de 9 mois. Au fil des mois, les équipes nantaises se sont rapidement rendu compte de l’intérêt de proposer aux entrepreneur.e.s accompagné.e.s un espace qui leur est dédié sur le long terme. Une réflexion a alors été ouverte pour pérenniser cet espace et favoriser son développement à travers notamment un modèle économique viable. La boutique figure aujourd’hui parmi les projets accompagnés dans la promotion actuelle de l’incubateur SINGA Nantes. C’est Isabelle Grudé, première intrapreneure SINGA Nantes, qui accompagne le développement de ce projet. “SINGA a pour objectif de révéler le potentiel de chacun.e. Le potentiel c’est aussi celui de nos équipes. Proposer à Isabelle Grudé – gestionnaire de la boutique depuis avril et déjà entrepreneuse par ailleurs (elle a créé la marque Teranga & Co) de porter le développement de ce projet au-delà de sa phase d’expérimentation semblait évident. Tout est encore à construire et développer : modèle économique, stratégie commerciale et de communication, etc. il s’agit d’un projet entrepreneurial à part entière !“ Pauline BIAN-GAZEAU, Directrice de SINGA Nantes.

 

Pour en savoir plus sur la boutique, c’est par ici

SINGA Nantes
Nantes

SINGA Nantes agit pour permettre à chacun.e, quelle que soit son origine, de se révéler, de concrétiser son rêve d'entreprise ou d'association et de contribuer ainsi à la construction d'une société plus inclusive.