Les inscriptions pour les incubateurs de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg sont ouvertes !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Entrepreunariat | 02 Mai 2022

Première journée de lancement pour l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg

C’est l’heure de la rencontre. Créé il y a quelques semaines seulement, l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg a accueilli les premiers membres de sa promotion à l’occasion d’un workshop inédit. Une matinée placée sous le signe de la rencontre et du partage autour d’une thématique…. la prise de parole en public !

Le premier incubateur transfrontalier européen

Unique en Europe, cet incubateur est le point de départ d’un pôle de coopération entre la France et l’Allemagne pour favoriser l’innovation par les migrations. Il accompagne entre 20 à 30 entrepreneurs par an pour leur permettre de se révéler et de faire naître des projets à impact. Ce sont concrètement deux programmes d’accompagnement : un programme de pré-incubation et un programme d’incubation ouverts aux personnes nouvellement arrivées (réfugiées, demandeuses d’asile, immigrées) et locales ayant un projet en lien avec la migration, dans la région de Strasbourg.

Top départ pour la première promotion

C’est avec un atelier de prise de parole en public que la nouvelle promotion a débuté le vendredi 22 avril à la Maison de l’Emploi Strasbourg. Accompagné.e.s par la comédienne Hélène Lacoste, de la compagnie de Théâtre Plus d’une voix, les entrepreneur.e.s ont pu s’entraîner au fil des exercices dispensés ! Parmi les entrepreneur.e.s présent.e.s, on compte Mukhtar Oryakhail avec son projet de restaurant fast food pour des étudiants strasbourgeois ou encore Nassr Eddine Errami avec son projet de structure d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle pour les personnes persanophones.

L’occasion également pour eux de rencontrer l’équipe (Liliana de THSN by SINGA, Nelly Keuerleber de la Maison de l’Emploi de Strasbourg et Joanne Lindè de l’Alliance EPICUR de l’Université de Strasbourg) et d’être mis en relation avec les partenaires locaux de l’incubateur. Le tout dans un univers linguistique riche, qui donne un bel aperçu de l’environnement dans lequel ils vont évoluer ces prochains mois : Persan, Dari, Urdu, Arabe, Anglais, Français, Allemand, Luxembourgeois, Espagnol…

Merci à l’association Foyer Notre Dame, à la Maison de l’Emploi et à Hélène Lacoste et à tous les partenaires présents.

Il est encore temps de rejoindre la promotion en cours !

Vous êtes entrepreneur.e ? Vous souhaitez rejoindre le programme ? Il reste encore quelques places pour rejoindre la promotion actuelle.

Psst… Le programme et les ateliers s’adapteront à votre arrivée et à vos besoins. Vous avez jusqu’au 23 mai pour candidater ICI

SINGA Strasbourg
Strasbourg

L'incubateur THSN by SINGA Strasbourg souhaite construire une communauté régionale vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des locaux.