Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Apprentissage | 01 Dec. 2022

Le Baromètre de la Fraternité 2022 est en ligne !

Vous arrive-t-il de vous sentir seul.e ? Diriez-vous que la France est un pays de fraternité ? Au cours des vingt dernières années, diriez-vous que les relations en France entre les habitants se sont améliorées, détériorées ou n’ont pas changé ? Chaque année depuis 2016, le Labo de la Fraternité (dont SINGA est membre) dresse un état des lieux du lien social et de la fraternité en France. Découvrez l’édition 2022 !

Plus de 1500 françai.se.s interrogé.es 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Depuis la création du baromètre en 2016, notre société a traversé des crises politiques, sanitaires, écologiques, sociales et économiques. Plus récemment encore la guerre s’est invitée aux portes de l’Europe. Cette cinquième édition permet ainsi de faire le bilan sur l’évolution de notre rapport à l’autre et à la société en 2022.

Pour cette édition, le collectif du Labo de la Fraternité a souhaité publier son Baromètre à l’occasion de la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité : “En association avec les partenaires de la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité et plus particulièrement les associations d’élus, nous avons choisi d’orienter, cette année, notre focus sur la Fraternité à l’échelon local. Maires, voisins, associations : voilà le trio gagnant de la Fraternité que nous avons eu envie d’explorer dans cette enquête, car la Fraternité est l’affaire de toutes et tous et se tisse avant tout dans les territoires.”

Un aperçu des résultats…

Comment se porte notre devise républicaine ?
70% des français estiment que la France est un pays de liberté 54% un pays de Fraternité et 43% un pays d’égalité.

Et notre sens des responsabilités ? 
27% des Français se sentent responsables d’apporter leur aide aux personnes en difficulté, qu’ils les connaissent ou non.

Et la culture du dialogue ?
1 personne sur 5
, lors d’une conversation, n’ose pas dire qu’elle est en désaccord par peur de conflit ou d’être jugée.

Et l’envie d’aller vers l’autre ?
73% du panel estiment qu’on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres (chiffre le plus haut depuis 4 ans) et pourtant 79 % déclarent vouloir aller à la rencontre de personnes différentes.

Le Labo de la Fraternité, c’est quoi ?

Ouvert aux organisations qui adoptent sa charte, le Labo de la Fraternité est un collectif inter-organisations composé de 10 membres engagés sur le terrain pour créer du lien social et porter un plaidoyer commun visant à inscrire la Fraternité comme la finalité nécessaire de l’action politique et citoyenne.

Le Labo de la Fraternité est issu du collectif #NousSommesUnis créé en 2015, et du Labo du Faire ensemble créé en 2016. Ses membres actuels rassemblent : La Cloche, Coexister, Entourage, Fabrique du nous, France Fraternité, Fraternité Générale, Kawaa, Pacte Civique, SINGA, et Unis Cité.