Vous souhaitez soutenir nos actions, et nous aider à nous développer ?

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Culture | 01 Dec. 2022

Exposition MULTIPLES : des oeuvres uniques déclinées en NFTs

Dans le cadre de l’exposition MULTIPLES portée par The Caring Gallery en partenariat avec SINGA, deux artistes talentueuses (Ines Alpha et Fatimah Hossaini) ont décliné des œuvres uniques sous format NFTs en collaboration avec la plateforme d’art numérique danae.io !

L’exposition « MULTIPLES », composée par la curatrice Anne-Sophie Bérard, invite à une introspection et met en lumière des thématiques fortes comme : le commun qui unit les cultures de notre monde, la résilience des femmes, la mémoire et le surpassement, la valeur de chaque être vivant ou encore l’effacement identitaire.

Deux artistes talentueuses 

En plus des oeuvres physiques, deux artistes (parmi la dizaine d’artistes exposé.e.s) ont décidé de présenter en parallèle de cette exposition des déclinaisons uniques d’oeuvres en NFTs :

  • Inès Alpha est une artiste numérique parisienne de renommée internationale. Elle a commencé à expérimenter avec les nouveaux médias alors qu’elle travaillait dans les secteurs de la beauté, de la mode et du luxe en tant que directrice artistique. Désireuse d’élargir sa palette d’outils, elle a appris la 3D en autodidacte. Passant des heures sur YouTube à explorer des tutoriels pour se perfectionner, et collaborant sur divers projets, elle approfondira ses recherches, fusionnant le maquillage et la technologie grâce à une démarche avant-gardiste qui deviendra son médium signature : le maquillage 3D.
  • Fatimah Hossaini est une artiste afghane, photographe, commissaire d’exposition, exposante et fondatrice de l’organisation Mastooraat Organisation. Elle a obtenu une licence en photographie à l’université de Téhéran après une première licence en ingénierie industrielle. Elle a enseigné à la faculté d’art de l’université de Kaboul de 2018 à 2019. Fatimah a travaillé et défendu les droits des femmes et des réfugiés sur des plateformes nationales et internationales. Son travail raconte des histoires puissantes sur l’identité et la féminité en Afghanistan. Son travail a été présenté et exposé lors d’expositions collectives et des festivals d’art en Iran, Afghanistan, Inde, Turquie, Chine, Japon, Corée du Sud, Autriche, Danemark, Italie, Albanie, France, New York et Paris….
INES ALPHA ©Diane Sagnier
FATIMAH HOSSAINI
Soirée de lancement des NFTs d'Ines Alpha et Fatimah Hossaini dans la Metaverse (Decentraland), dans le cadre de l'exposition MULTIPLES. 12/09/2022 par Danae.io.

Des photographies vivantes et créations fantastiques sous format NFTs 

NFTs encore disponibles à la vente

INES ALPHA – UN VISAGE, DES VISAGES

Les créations fantastiques et oniriques de l’artiste française Ines Alpha agissent comme des révélateurs de personnalité : ils apportent une dimension supplémentaire, où l’étrange a sa place. Les larmes s’irisent, les fleurs poussent sur les joues et les excroissances colorées font de nous des êtres à la fois mutants et sensibles. Grâce à ce langage inédit, Ines Alpha déjoue l’uniformisation des modes et interroge le futur de nos beautés. Tel un maquillage futuriste, les outils numériques deviennent ici une matière capable d’exprimer notre singularité autant que notre fantaisie. Fascinée par les capacités de la 3D à transformer le réel, Inès Alpha réinvente les standards de beauté dans des créations de filtres en réalité augmentée. Pionnière du genre, elle collabore avec les plus grands noms de la mode et de la beauté.

> Découvrir toutes les déclinaisons NFTs

Danae.io

FATIMAH HOSSAINI – LA BEAUTÉ DE LA RÉSISTANCE

L’œuvre de Fatimah Hossaini fait partie de la série Pearl in the oyster. Elle rend honneur à la beauté de ces femmes résistantes. Rubab à la main, la femme dont nous exposons la
photo porte un bijou traditionnel sur une tenue contemporaine. Son regard droit et
fougueux tient tête à tous ceux qui s’efforcent de détruire son identité et de l’effacer de la société. La mobilisation exemplaire de ces femmes nous rappelle l’urgence de protéger les droits fondamentaux pour tous les êtres humains. Avec l’arrivée des Talibans au pouvoir, Fatimah Hossaini a dû quitter l’Afghanistan puis se réfugier en France en août 2021. Depuis, elle se bat pour rétablir un regard juste sur les femmes afghanes.

> Découvrir la déclinaison NFT

Une belle expérience artistique, expérimentée pour la première fois par The Caring Gallery dans le cadre de leur 5ème exposition, MULTIPLES, en partenariat avec SINGA !