Appels à candidatures ouverts pour les incubateurs de Paris, Nantes, Bordeaux, et Strasbourg !

← revenir aux histoires
Partager
Lien copié
Retour sur | 15 Juin 2023

7 entrepreneur.euse.s SINGA célèbrent la fin de leur accompagnement dans un nouveau tiers-lieu Strasbourgeois !

Le 25 mai dernier, après 6 mois d’accompagnement au sein de la deuxième promo de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg, 7 porteur.euse.s de projets ont présenté leur projet : une après-midi riche en émotions, en rencontres et en débats. . Une clôture singulière au sein d’un nouveau lieu de l’économie sociale et solidaire à Strasbourg : le Kaleidoscoop.

Une clôture en présence de Fatemeh Jailani, Directrice adjointe de SINGA Global et des nombreux partenaires 

Le 25 mai à 15h dans la grande salle événementielle de Kaleidoscoop dans le quartier du Port du Rhin, les entrepreneur.e.s de la deuxième promotion de l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg se préparent. Dans les coulisses de la soirée, ils participent à une séance de relaxation organisée par NOUR YOGA afin d’être serein.e.s, avant la grande présentation. Liliana Amundarain Coordinatrice de l’incubateur THSN By SINGA  Strasbourg ouvre le bal en présentant l’incubateur encore récent, puisque la première promotion a été lancée l’année dernière. 

Fatemeh Jailani introduit la soirée par un discours politique et émouvant sur l’Europe, les migrations et les politiques d’accueil dans nos sociétés.

 

Des  projets variés et innovants 

Un.e par un.e, les entrepreneur.e.s ont pitché leur projet devant plus de 50 personnes. Ils et elles  ont su montrer ce qu’ils ont appris ces 6 derniers mois, comment leur projet a évolué, et ce qu’ils envisagent pour le futur ! 

 

  • Maria nous présente Malena, son entreprise de fabrication de bougies fait-mains en forme de fleurs. Elle confectionne ses bougies chez elle et souhaite les revendre dans des boutiques de créateurs, des friperies et sur internet. Les bougies de Maria sont uniques ! 

 

  • Ebadullah, nous présente Safran Afgan, la saveur premium : un projet d’import et d’exportation de safran d’Afghanistan vers la France, l’un des produits les plus luxueux et naturels de son pays, il est poussé par l’envie de montrer que son pays offre aussi des opportunités.

 

  • Akbar, nous présente integrate & empower for a better future : une ONG à but non-lucratif  qui propose une formation aux personnes réfugiées afin de réussir le test de langue allemande. Il souhaite également proposer des cours en ligne afin de permettre aux femmes afghanes de travailler à domicile et de continuer de bénéficier d’enseignement.

 

  • Smail, nous présente réha-cana, un projet novateur pour les personnes nouvellement arrivées : le chemisage de canalisation sans casse. C’est une technique de réhabilitation des canalisations endommagées sans avoir à les remplacer entièrement, son but est de favoriser l’inclusion des personnes nouvellement arrivées par le travail.Pour Smail, c’est les valeurs humaines, la personne, qui prévaut sur le reste.

 

  • Gabriel, nous présente Forevergreen, un projet d’agriculture biologique en Alsace. Son projet est de créer sa propre ferme : une ferme spécialisée en agriculture biologique, en maraîchage bio, mais aussi une ferme avec de l’élevage sur le territoire Alsacien.

 

  • Ibrahima, nous présente DSpay, une plateforme de transfert d’argent vers la Guinée afin de répondre aux difficultés auxquelles les Guinéens sont confrontés lorsqu’ils souhaitent envoyer de l’argent de la France vers leur pays. Par la suite, il aimerait agrandir son projet à l’échelle mondiale.

 

  • Abbey, photographe et mannequin, souhaite travailler en partenariat avec un photographe professionnel et des galeries pour pouvoir vendre et exposer ses photos. Son projet est né du constat que certaines personnes souffrent de préjugés et de stéréotypes sur leur propre corps. C’est donc par la créativité et la photographie qu’il souhaite changer le regard que les gens portent sur leur corps. 

 

La soirée s’est clôturée par un cocktail-buffet et un concert des Las Baklavas un groupe de musiciennes et chanteuses strasbourgeoises aux sonorités des Balkans et de l’Amérique Latine.
C’est dans cette ambiance festive que nous avons pu applaudir et saluer ces superbes projets qui verront le jour très prochainement. 

 

Citations d’entrepreneurs : 

Ebadullah

Le meilleur moment pour moi, c’était la journée d’ouverture

SINGA c’était une expérience exceptionnelle pour moi, j’ai eu assez de soutien pour développer mon projet

j’ai appris beaucoup de choses, j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont pu m’aider dans la réalisation de mon projet

 

Gabriel 

J’ai rejoins SINGA pour garder toute l’énergie que j’ai, pour ne pas perdre ma détermination afin que mon projet puisse se créer”

 

Maria

Mon expérience chez SINGA était joyeuse !”

 

Akbar 

My experience was relative and interesting, business and social”

SINGA Strasbourg
Strasbourg

L'incubateur THSN by SINGA Strasbourg souhaite construire une communauté régionale vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des locaux.