← back to stories
Share
Copied link
Retour sur | 16 Jun 2022

Journée Mondiale des Réfugiés 2022 : l’agenda SINGA !

Fin février 2022, les troupes russes envahissent l’Ukraine. En moins de 3 mois, plus de 10 millions de personnes sont déplacées et 6 millions sortent des frontières ukrainiennes pour trouver refuge dans les pays voisins. Selon l’UNHCR 100 millions de personnes (soit 1,25% de la population mondiale) vivent aujourd’hui en situation d’exil. D’après l’ONU, ce nombre augmentera à 300 millions d’ici 2050 avec l’accélération du réchauffement climatique et l’instabilité politique et économique de certains pays.

Ne pas anticiper la migration, ne pas penser l’accueil et l’inclusion, c’est gâcher les potentiels et les talents qu’elle génère au bénéfice mutuel des sociétés d’accueil et des nouveaux arrivants.

 

Un programme complet pour mettre en lumière les initiatives d’inclusion qui fonctionnent et imaginer ensemble celles de demain

Aujourd’hui, des milliers d’acteurs non gouvernementaux, de citoyen.ne.s et d’entreprises s’allient pour développer des solutions concrètes en faveur d’un système d’inclusion plus humain et vertueux.

Plus que jamais, la Journée Mondiale des Réfugiés est l’occasion de débattre et d’appeler à l’implémentation de solutions ambitieuses et durables. L’occasion également de rappeler au monde, sur une date commune, que la migration doit cesser d’être perçue comme une crise mais comme un phénomène structurel qui peut être source d’enrichissement et d’innovation.  

SINGA vous propose donc des événements partout en France autour de rencontres et d’échanges avec des acteurs du monde de l’entreprise, de l’associatif, de la recherche et plus encore !

 

Paris

  • Lundi 20 juin à partir de 18h30 : table ronde sur les enjeux de l’accueil et de l’inclusion en France, avec la participation de : l’OCR, Guiti News, Unir, Pause et SINGA.

Philanthro-Lab : 5 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris. Inscription gratuite ici 

 

  • Lundi 20 juin à partir de 16h à La Maison des Réfugiés (50 Bd Jourdan, 75014 Paris), lieu co-géré par SINGA, Emmaüs Solidarité et la Ville de Paris.

16h-17h : table ronde – Quel engagement des réfugiés dans la vie citoyenne ? Avec la participation de : LTF, Nouvelle Page, Femmes Entraides Autonomie, UniR Universités & Réfugié.es.

17h-18h : table ronde – Quelle valorisation de l’engagement dans le parcours d’insertion des réfugiés ? Avec la participation de : l’UNHCR Agence des Nations Unies pour les réfugiés France, France Bénévolat, l’UEE Union des Étudiants Exilés, Arc Essentielles.

Tables rondes ouvertes à tous sans réservation. Plus d’infos ici

 

  • Mardi 21 juin de 14h à 17h à La Maison des Réfugiés (50 Bd Jourdan, 75014 Paris), lieu co-géré par SINGA, Emmaüs Solidarité et la Ville de Paris.

La Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris invitent à une rencontre avec plus de 45 structures d’accompagnement, de formation et entreprises qui recrutent.

Événement ouvert à tous sans réservation. Plus d’infos ici 

 

  • Vendredi 24 juin de 15h à 21h à La Maison des Réfugiés (50 Bd Jourdan, 75014 Paris), lieu co-géré par SINGA, Emmaüs Solidarité et la Ville de Paris.

15h-21h : animations participatives, culturelles et sportives pour tous, ateliers culinaires, concerts…
16h-17h : table ronde – Quelle mobilisation des Parisiennes et des Parisiens pour l’accueil des réfugiés ? Avec la participation de : la Fabrique de la Solidarité, la Fondation de l’Armée du Salut, Français Langue d’Accueil, Make Sense, SINGA. 

Événement ouvert à tous sans réservation. Plus d’infos ici

 

Lille

  • Vendredi 17 juin à 17h : le Directeur de SINGA Lille, Pascal Dubaele interviendra lors d’une table ronde sur l’engagement citoyen et associatif à l’occasion de la soirée projection débat “Carnets de Solidarité” en présence de la réalisatrice Julia Montfort.

Grand Scène, 31 Rue de Béthune, 59800
Événement ouvert à tous sur inscription ici 

  • Lundi 20 juin à 17h : SINGA Lille participe à la soirée de l’interculturalité organisée à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiées à la Gare Saint-Sauveur (17 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59800).

Au programme : speed talking, traiteurs du monde, prises de parole… 2 entrepreneur.e.s SINGA interviendront au cours de la soirée : Binta fera partie des traiteurs du monde, et Yazid et son association Free your Musique mettront en lumière 3 artistes de la scène lilloise indépendante.

Inscription gratuite obligatoire ici 

 

Lyon

Pour sa 6ème édition, le Refugee Food Festival se tiendra dans de nombreux restaurants de Lyon du 9 au 19 juin 2022. Deux entrepreneures accompagnées par SINGA cuisineront pour l’occasion : Sadia Hessabi et Layal Khateeb, originaires d’Afghanistan et de Syrie.

 

  • Mercredi 15 & Jeudi 16 juin
    Belle Lurette • Déjeuner avec Layal Khateeb (La Levantine)
    34 Rue de la Claire, Lyon

Réservations : 09 83 69 36 69

 

  • Dimanche 19 juin
    Heat • Déjeuner de clôture avec les entrepreneures SINGA Layal Khateeb (Syrie) et Sadia Hessabi (Afghanistan), accompagnées de deux autres cheffes : Djamila Noukhaec (Tchétchénie) et Olha Kruchak (Ukraine) de 11h à 14h.
    70 Quai Perrache, Lyon

Réservations ici 

 

  • Dimanche 26 juin de 11h à minuit : SINGA participe à l’événement incontournable Lyon Street Food Festival ! Plusieurs entrepreneur.e.s SINGA dans la food exposeront pour l’occasion.

Anciennes Usines Fagor-Brandt : 65 Rue Challemel-Lacour, 69363 Lyon
Réservation obligatoire ici 

 

Marseille

  • Le 22 juin à partir de 13h30 : SINGA sera à la Friche Belle de Mai pour une journée sur le thème de l’exil au “féminin plur[iel]” avec des conférences, débats, ateliers… et bien d’autres surprises au rendez-vous ! 

Entrée libre à la Friche Belle de Mai (41 Rue Jobin, 13003 Marseille). Plus d’infos ici  

 

  • Du 18 au 25 juin : cette année encore, le Refugee Food Festival revient à Marseille et propose une belle manifestation de solidarité. Un membre de la communauté, Maher Alsaied partagera ses talents culinaires de Syrie ! 

Plus d’infos sur le programme et les modalités d’inscription ici 

 

Strasbourg

  • Dimanche 19 juin : à l’occasion de la soirée de clôture du Refugee Food Festival à Strasbourg, SINGA participe au marché de créateurs et entrepreneurs issus des migrations avec des entrepreneurs alumni ! 

La Grenze, 23 Rue Georges Wodli, 67000
Plus d’infos et réservations ici 

 

  • Du 17 au 19 juin : bootcamp pour répondre à la problématique : “comment les projets entrepreneuriaux peuvent-ils favoriser le développement d’une société plus inclusive et plus ouverte dans la région transfrontalière ?”

Organisé par l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg en partenariat avec la Maison de l’Emploi, SINGA Stuttgart et Impact Hub Candidate Karlsruhe. Une restitution des réflexions et des projets sera ouverte au public le dimanche 19 juin dès 16h ! Pour plus d’informations, contactez-nous !

 

  • Vendredi 17 juin 2022 : Maison Citoyenne à Neudorf : de 14h00 à 17h00
    Journée portes ouvertes de l’association KODIKO et l’incubateur THSN by SINGA à Strasbourg avec deux expositions photo :
    – Exposition des entrepreneur.e.s SINGA à Strasbourg et Paris par les photographes Mathias Zwick et Mary-Lou Mauricio
    – Exposition de la photographe Alicia Gardès en collaboration avec le Centre Rosa Parks de l’Association Foyer Notre Dame

 

  • Dimanche 19 juin 2022 : Gymnase de la Musau : de 17h30 à 20h00
    Rencontre amicale de découverte du badminton avec le club Festibad, l’association AMSED et l’association Kabubu en partenariat avec la Fédération Française de Badminton, la Ligue Grand Est de Badminton, Generali et THSN.

 

Saint-Etienne

  • Le 20 juin, de 16h à 18h : découvrez le travail d’un membre de la communauté SINGA : Gyslain. N.

    Auteur, poète et slameur, il présentera son œuvre au cours d’une exposition : “Le slam des exilés en calligraphie”. Les échanges et questionnements sont travaillés en calligraphie par Caroline Marcellier.

 

Online

  • Le 22 juin à 11h : Benoit Hamon, Directeur général de SINGA, interviendra au cours d’un webinaire qui questionnera la place pour les réfugiés sur le marché du travail en France.

Animé, par Flavie Deprez, Directrice de la rédaction de Carenews.com, il réunira :

– Mme Elise Ginioux Présidente de The Human Safety Net en France, fondation de Generali

– M. Khelil Belheine, Conseiller emploi et formation à la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés

– M. Théo Scubla, CEO d’Each One

– M. Ghaees Alshorbajy Fondateur de Kaoukab

Plus d’infos et réservations ici